Qu’est ce qu’il se passe si on ne promène pas son chien ? Voilà la définition de : prendre le problème à l’envers.

Je suis Karine Thomeret, éducatrice canine depuis plus de 15 ans et promeneuse pour les chiens de Charenton-le-pont et du Val de Marne. Si vous connaissiez déjà ma pension canine, je vous laisse m’appeler au 06 08 96 80 57 pour découvrir mon service de promenade chiens de Charenton

Que se passe t il si vous ne promenez pas votre chien ?

Posséder un chien comporte beaucoup de responsabilités. Les chiens sont des animaux de compagnie qui demandent beaucoup de temps, d’efforts, d’attention et de patience. Ils adorent être avec leurs humains, que ce soit en les câlinant, en jouant, en se nourrissant ou simplement en les regardant paresseusement. Les chiens ne peuvent pas être laissés en liberté pendant de très longues périodes ; ils ne sont pas super autosuffisants, et ils comptent essentiellement sur leurs maîtres pour vivre une vie saine et heureuse. Une grande partie de prendre soin d’un chien est de pouvoir l’emmener faire des promenades assez régulières. Les chiens sont curieux et souvent énergiques, et ils adorent explorer avec leur maître, même si c’est le même parcours à chaque fois. Malheureusement, tout le monde n’a pas le temps de le faire tous les jours. Même si vous habitez charenton le pont et que vous vous situez juste à coté du bois de Vincennes, cela arrive.

Une étude réalisée en 2016 a révélé que près de 50 % des propriétaires d’animaux de compagnie ne promenaient pas leurs chiens régulièrement.

Que se passe-t-il si vous ne promenez pas votre chien ? Cela fait-il de vous un mauvais propriétaire d’animal de compagnie, ou n’est-ce pas si grave que ça ?

Aussi ennuyeux que cela puisse paraître pour certains, promener votre chien est très important et devrait être quelque chose que vous faites tout le temps – comme, par exemple, tous les jours. Bien sûr, il n’est pas toujours possible de promener votre chien pendant des heures tous les jours, et c’est normal. Mais si vous ne pouvez pas le faire aussi souvent, vous devriez le faire au moins quelques fois par semaine – et si vous ne pouvez pas vous engager à promener votre chien ne serait-ce qu’une fois par semaine, alors vous voudrez peut-être reconsidérer la possibilité d’en acheter un comme animal domestique.

Nous avons tous des jours (ou des semaines) où nous sommes débordés et très occupés, et il nous semble presque impossible de prendre le temps d’emmener le chien faire une promenade tranquille. Mais si vous négligez trop souvent une promenade, c’est votre chien qui va en subir les effets négatifs… et ce n’est probablement pas ce que vous voulez. Voici ce qui arrive si vous ne promenez pas votre chien :

Il ne font pas assez d’exercice

Les chiens ont besoin d’exercice pour être en santé et heureux – et une promenade est un excellent moyen de faire de l’exercice. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas d’arrière-cour où ils peuvent courir partout quand ils le veulent.

 » Le problème, c’est que les chiens ont parfois besoin d’autant de motivation que nous pour faire de l’exercice. Je pense que la plupart d’entre nous seraient d’accord pour dire que c’est plus amusant d’aller se promener ou de faire de l’exercice avec un ami plutôt que tout seul. Nos chiens ressentent probablement la même chose. »

Si votre chien fait beaucoup d’exercice en jouant avec vous dans votre cour (rappelez-vous que les chiens ne s’amusent pas seuls, vous devez leur donner quelque chose à faire) ou dans le parc de l’archevêché, c’est formidable ! Peut-être que tu n’as pas besoin de les promener aussi souvent. Mais s’ils ne sortent jamais vraiment de chez vous, vous devriez certainement prendre le temps de vous promener.

Ils s’ennuient et adoptent un mauvais comportement

L’une des meilleures choses à propos d’emmener votre chien faire une promenade, c’est qu’elle lui permet de s’amuser. Les chiens peuvent facilement s’ennuyer, et leur ennui ne les rend pas simplement paresseux – il en résulte souvent un mauvais comportement.

« Tout comportement indésirable de votre chien est souvent dû à la frustration et à l’ennui. Un chien qui s’ennuie et qui a de l’énergie à brûler trouvera des choses à faire pour s’amuser. Ces choses ne vous amuseront probablement pas. »

Si votre chien mâche tout, creuse des trous ou se retrouve dans des situations ennuyeuses, il aura peut-être besoin de se dépenser en promenade.

Par tous les temps on assure les balades de vos loulous pour leur bien être 🥰

Publiée par Promenade Chien Paris sur Vendredi 15 novembre 2019

Les chiens n’apprennent pas à être sociables

Un autre avantage d’emmener votre chien faire une promenade chien à Charenton-le-pont ? Ils ont l’occasion de voir et peut-être même de rencontrer d’autres chiens. Si votre chien n’apprend pas à être sociable, il se peut qu’il ne soit pas aussi amical avec les autres chiens, ce qui pourrait entraîner un problème dans l’avenir.

« La marche est une excellente occasion d’aider votre chien à apprendre des façons acceptables d’interagir socialement avec de nouveaux animaux « . Cela aidera aussi à renforcer la confiance de votre chien pour qu’il ait moins peur de se faire des amis. »

Pensez à ceci : si vous n’amenez pas un bébé avec d’autres enfants ou d’autres personnes, ils n’apprendront pas à se comporter avec d’autres enfants, et ils pourraient avoir des problèmes plus tard dans leur vie à l’école et avec leurs amis. Les chiens se ressemblent !

Les chiens ne reconnaissent plus leur environnement

Les chiens sont naturellement curieux et veulent explorer. Ils ne peuvent pas le faire s’ils sont tout le temps coincés dans votre maison, et après un certain temps, explorer leur propre cour pourrait devenir un peu ennuyeux. Se promener permet à votre chien de voir, de sentir et d’entendre de nouvelles choses, et lui donne l’occasion d’en apprendre davantage sur son environnement.

« Votre chien dépend de vous pour l’emmener explorer les curiosités, les odeurs et les sons du monde, et il est recommandé de varier autant que possible les endroits où vous emmenez votre animal. »

Pour toutes demandes de promenades de chiens à Charenton, appelez moi au 06 08 96 80 57

Leur esprit n’est plus aussi vif

Les promenades régulières permettent aux chiens de faire de l’exercice physique, mais c’est aussi une activité mentale.

« Une promenade dans votre quartier permet à votre chien d’apprendre à connaître, par l’odeur, les joueurs de son terrain et de garder son esprit actif – tout aussi important pour sa santé et son bonheur que de garder son corps en forme ».

Vous ne profitez pas de moments d’entrainement

Si vous avez de la difficulté à dresser votre chien ou à lui apprendre certaines choses, vous voudrez peut-être faire des promenades plus régulières. Sans eux, vous ratez de grands moments d’entraînement. Une promenade est un bon moment pour travailler l’obéissance de base. Il y a d’innombrables occasions de leur apprendre à s’asseoir, à vous regarder, à se retourner, à rester (voir : l’exercice du rappel)

Vous ne profitez pas de moments tout court !

Je vais arrêter de vous faire culpabiliser, ce n’est vraiment pas l’objectif mais pensez seulement à ceci : à quel moment est ce un bonheur d’avoir un chien ? Evidemment quand vous rentrez, voir cette débauche d’amour vous rempli de joie, lui donner un manger est un plaisir mais, n’est ce pas éphémère ?

Parce qu’une balade les balades que je propose durent plus de 2 heures, soit autant de temps à le voir heureux ! Vous le voyez la gueule ouverte en train de courir avec le sourire voire peut être avec un bâton ?

Si vous ne pouvez dégager du temps qu’occasionnellement, c’est déjà très bien mais rien ne vous empêche de lui faire plaisir 🙂

Alors si ça vous tente, appelez moi au 06 08 96 80 57 pour connaître les conditions d’une promenade pour chien de Charenton-le-pont

Related Posts

actualité

Education canine à Maisons Alfort

Le dressage est une partie importante de la vie d’un chien, et ce, pour plusieurs raisons. Il procure une stimulation mentale qui aide à garder votre chien heureux, et s’il est combiné à l’exercice du Read more...

actualité

Education pour chien à Fontenay-sous-Bois

La formation peut prendre beaucoup de temps, au début. Cela peut signifier se lever tôt pour l’éducateur canin de Fontenay pendant quelques mois, en plus de l’entraînement quotidien à la maison, mais les avantages sont Read more...

actualité

Pension chien Charenton-le-pont

Vous habitez Charenton-le-pont et vous partez en vacances ? Hé bien alors ? Passer devant la belle église de saint pierre ne vous suffit plus ? Marre de voir cet énorme Monoprix à la sortie du métro Charenton-Ecoles ? Hum…Avez-vous Read more...