Pourquoi le rappel est primordial pour le chien :

L’exercice du rappel est essentiel pour la sécurité et l’épanouissement de votre animal. C’est en lâchant la laisse de votre chien que vous allez le rendre heureux !

Mais pour lui éviter un danger comme : traverser la rue ou se retrouver museau contre museau avec un chien méchant, il faut savoir le rappeler.

De quoi ai-je besoin pour rappeler mon chien ?

L’apprentissage de cet ordre requiert une longe et de l’expérience que je vais partager dans cet article.

Pour que votre chien revienne vers vous, faut-il encore qu’il en ait envie !

Lorsque vous commencez l’apprentissage du rappel, travaillez les 3 premiers mois avec des friandises, de tendres caresses et beaucoup de compliments !

Il vous faut également comprendre comment bien communiquer et le récompenser à chaque avancée.

Qu’est-ce qu’une longe ?

Première chose à savoir, une longe n’est pas une laisse. Quand une laisse pour chien fait moins de 3 mètres, une longe peut aller jusqu’à 20 mètres.

C’est un outil très pratique pour l’apprentissage du rappel.

Comment utiliser la longe ?

Si vous n’avez pas de longe et que vous avez déjà essayer sans succès d’apprendre le rappel à votre chien, faites appel à mes services de dresseur professionnel certifié en me téléphonant au 0608968057. Je travaille avec les chiens du val de marne et certains chiens de Paris, au bois de Vincennes.

Avec la longe, le chien a beaucoup plus d’espace mais n’est pas totalement libre.

Le maître tient un bout de la longe et exerce une petite pression au moment où il nomme son chien tout en reculant. Il est très important de maintenir le plus longtemps possible cet élan du chien vers l’appelant. Plus vous l’habituerez à venir vers vous lorsque vous l’appelez et plus il comprendra le rappel.

Encouragez naturellement le rappel

Il faut se servir du comportement naturel de votre chien. Par exemple, au moment où il vient vers vous sans rien demander : profitez en pour dire « ouiiii très bien !» avec une friandise ! Ce brave chien assimilera encore mieux le retour vers son maître à quelque chose de positif (et en plus c’est moins fatiguant pour vous )

Comment bien appeler son chien ?

Sachez d’abord qu’il y a un moment pour tout. Il faut que le chien soit disposé pour apprendre, vérifiez bien qu’il vous regarde et soit concentré.

Pour bien rappeler son chien, faut il encore bien communiquer avec lui ! Très important : il faut répéter l’ordre plutôt que le nom du chien.

S’il s’appelle Médor alors optez pour :

« Médor, viens ici, ici, viens ici, voilà oui, viens ! » Assurez-vous également d’en faire des caisses avec les compliments ! 😊 C’est comme s’il s’agissait de vos premiers pas, alors allez y franco avec les « ouiii ! » « c’est bieeeeenn ! » « bravo mon chien, continue comme ça ! »

Evitez :

« Viens mon chien, Médor ? Médor viens ici ! Médor, Médor allez » Vous avez compris 

Combien de temps doit durer l’exercice ?

Faites cet exercice de rappel 3 à 4 fois par balade pendant 1 heure maximum.

Il ne faut pas faire de ce moment une contrainte afin de ne pas associer l’apprentissage du rappel à une expérience désagréable pour le chien.

Ce qu’il faut retenir : il faut que le chien soit plus content d’aller chercher sa friandise et son maître que d’aller vers un autre chien ou un oiseau qui s’envole.

Les erreurs :

Nous avons vu l’importance de féliciter car il ressent la joie à travers votre voix.  De la même manière, évitez de vous énerver car il le ressentira et ne voudra pas venir vers vous.

  • Il ne faut pas le punir mais le féliciter (même s’il arrive en retard)
  • Eviter d’appeler votre chien trop souvent et au mauvais moment (si il renifle une fleur ou s’amuse avec d’autres chiens)
  • Il ne faut pas courir après lui quand il ne vous écoute pas, il pourrait prendre ça comme un jeu…
  • Lui faire apprendre le rappel trop tard est une erreur.

Si vous rencontrez ces difficultés ou que vous n’avez pas le temps nécessaire à consacrer à un apprentissage rigoureux et régulier pour le rappel de votre chien, faites appels mes services d’éducateur canin. Appelez moi au 0608968057

Categories: actualté

Related Posts

actualté

Et si on allait se promener en forêt?

Parfois le changement à du bon! La rumeur court depuis un certain temps déjà. La mairie de Paris voudrait mettre fin à une tolérance qui nous permet de laisser nos chiens en liberté dans le Read more...

actualté

Promenade canine à Champigny, quelles sorties pour votre chien ?

La balade pour votre chien est essentielle pour sa bonne condition physique et morale, l’adage d’un esprit saint dans un corps saint vaut aussi pour votre toutou ! Mais peut être est il temps pour votre Read more...

actualté

Bois de Vincennes : 9 secrets pour votre promenade (avec ou sans chien)

Après des années à arpenter le bois de Vincennes pour faire de la balade pour chien en tant que dresseuse certifiée, j’ai découvert des lieux insoupçonnés du bois de Vincennes. En effet, en promenant quotidiennement Read more...