Après 3 ans d’expérience en tant qu’aide-soignante au zoo de Vincennes et d’assistanat vétérinaire puis 15 ans de promenade pour chien en tant que éducatrice canine certifiée, je suis étonnée de toujours d’entendre cette idée reçue selon laquelle seuls les gros chiens ont besoin de se dépenser !

Mon petit chien ? Il reste à la maison ☞ NON !

Et lui, il reste à la maison ? NON il se balade avec moi 🙂

En ville il est commun de voir des maîtres qui choisissent une race de chien de petites tailles. En pensant que celle-ci ne demandera pas beaucoup de temps à la balade, car comme c’est un chien petit, il n’a pas besoin de se dépenser.

Mais les chiens de petites tailles qui sont très énergiques ont besoin parfois de plus de dépense que les gros chiens !

Quelques exemples édifiants :

Exemple avec les Jack Russel Terrier ou les bouledogues français. On voit bien que ces chiens sautillent facilement sur place. Par définition ils ne tiennent pas sur place ! Ceci est une preuve de leur besoin en dépense énergétiques.

Il en va de même pour le pinscher nain ect… Cet adorable toutou aussi petit soit-il, possède les mêmes caractéristiques que le berger allemand ou le lévrier italien. Ses congénères sont un peu plus grands que lui mais leur demande reste la même.

Astuce :

C’est bête mais un chien, petit ou pas, s’il apparaît comme virevoltant ou sautillant, c’est un chien qui doit se dépenser. La balade pour chien est nécessaire pour lui mais également pour toutes les autres raisons que cela implique. Même s’il vous aime énormément, il a besoin de se socialiser avec d’autres chiens au risque de le rendre anxieux et malheureux. (Comprenons par-là, que même un jardin ne suffit pas)

A l’inverse certains gros chiens sont trèèèès calmes et ont justement moins besoin de sortir.

Pour toutes les personnes intéressées par une balade de votre chien avec d’autres chiens et des dresseurs de chien professionnels pendant 2 heures, appelez moi au 06 08 96 80 57

Les gros chiens, au repos !

C’est qui le moins fatigué des 3 ? Le petit ! 🙂

Il est logique de penser que plus c’est gros et plus les besoins sont importants. D’ailleurs les besoins en nourriture entre un Terre Neuve et un Pinscher nain sont disproportionnés, mais il ne s’agit ici que de nourriture.

Un Terre Neuve comme un Bouvier Bernoi ou un chien de montagne des Pyrénées est également très corpulent et pourtant il n’a pas besoin de beaucoup balade. Hé oui ! Au bout d’une demi heure, ces gros toutou sont complètement K.O !

Plus ils sont gros et plus ils sont lourds, ce qui veut dire qu’ils se fatiguent beaucoup plus vite et abîment leurs articulations.

Ces adorables grosses bêtes ont besoin de se dépenser mais ils le feront beaucoup plus vite qu’un petit chien donc une seule balade peut suffire pour sa journée. Ce qui n’est pas le cas d’un petit chien.

J’espère avoir éclairci le lecteur sur cette idée reçu. L’idée était de vulgariser le métier d’éducateur canin partagez cet article à tous les maîtres de petits chiens, pensez à ces petits êtres qui ne demandent qu’à sortir pour se socialiser et être heureux de se dépenser.

Pour les personnes désireuses de promener leur chien mais dans l’impossibilité de le faire, je propose mes services à tous les résidents de Champigny, Joinville, le Perreux, Nogent sur Marne, Maison Alfort et Vincennes. Prenez rendez-vous maintenant au 06 08 96 80 57

Categories: actualité

Related Posts

actualité

Qu’est-ce qu’un dog sitter à Paris ?

Qui sont les Dog Sitter? Même si il reste quelques professionnels (dont je fais partie), les dog-sitter sont maintenant le plus souvent des particuliers. Désormais, il s’agit majoritairement d’étudiants qui aiment les chiens. Ils sont Read more...

actualité

Saint-Maurice : Pourquoi promener son chien ?

Mauritiennes, mauritiens, si vous possédez un chien mais que vous ne trouvez plus le temps ou l’énergie de promener votre animal de compagnie, cet article vous permettra de comprendre comment rendre heureux votre chien avec Read more...

actualité

Dresser son chien au rappel

Pourquoi le rappel est primordial pour le chien : L’exercice du rappel est essentiel pour la sécurité et l’épanouissement de votre animal. C’est en lâchant la laisse de votre chien que vous allez le rendre heureux ! Read more...