J’ai récemment été victime d’un amalgame sur ma profession d’éducatrice canine et surtout de promeneuse professionnelle pour chien.

En effet, en parcourant les réseaux sociaux, j’ai découvert que des personnes du bois de Vincennes se plaignaient que leurs chiens se faisaient agressés par les chiens de promeneurs professionnels.

Heureusement que les gens sont intelligents !

Car lorsque j’ai proposé à ces victimes de passer un moment en ma compagnie et avec d’autres éducateurs canins pour découvrir le métier de promeneur pour chien, certains ont accepté et résultats ?

Ils ont changé d’avis et ne mettent pas tous les promeneurs pour chien dans le même panier !

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis diplômé éducatrice canine, alors le dressage chien, ça me connaît ! Aussi, c’est cette expérience qui fait une différence certaine avec certains promeneurs pour chien.

Cependant même si certains ne mettent plus tous les promeneurs dans le même sac je profite de cette occasion pour faire une différence entre les éducateurs canins amateurs et professionnels.

Alors si vous songez à acheter/adopter un chien ou si vous en avez déjà un, il faut penser à l’éducation canine et songer à lui enseigner quelques bases. L’éducation canine n’aide pas seulement à élever un compagnon heureux et loyal, mais, plus important encore, un jour, elle pourrait sauver la vie de votre chien.

1.     Etablir une routine d’apprentissage de la propreté

Lorsque vous décidez d’adopter ou d’acheter un chiot, vous devez garder à l’esprit que son système digestif fonctionne très rapidement.

Ainsi, toutes les 15 à 30 minutes après avoir mangé, votre chiot aura envie d’uriner et de déféquer. C’est pourquoi vous devez régulièrement promener votre chiot dehors.

Ce que l’éducateur canin pro doit faire :

Assurez-vous que le chien a un endroit pour se soulager qui semble familier et où il se sent en sécurité.

Tous les matins, emmenez-le dehors à la même heure et au même endroit. De cette façon, il s’y habituera rapidement. Emmenez aussi votre chiot dehors après son réveil d’une sieste.

Ce que le dresseur de chien amateur va faire :

Éduquer son chiot ne s’improvise pas. Si vous vous fâchez parce que le chiot urine et fait caca partout, il le sent, il est stressé et apprend peu. Utilisez une voix amicale et soyez patient lorsque vous entraînez votre petit compagnon.

Une fois que votre chiot a réussi à sortir, il est important de récompenser son bon comportement.

Ne punissez pas votre animal s’il le fait en dehors de la zone autorisée.

Emmenez doucement le chiot à l’endroit où vous voulez qu’il aille.

Rappelez-vous que si vous voulez que votre chiot apprenne une habitude, il est important d’établir une routine en l’emmenant à l’extérieur dans la même zone générale et au même moment.

2.     Le classique de l’éducation canine : « Assis »

Ce n’est pas que vous voulez que votre chien soit votre robot, mais il y a des situations où il est nécessaire pour le chien d’apprendre à se calmer et à s’asseoir.

Quelle éducation canine adopter :

  • Tenez une gâterie près du nez de votre chien.
  • Bougez votre main vers le haut, et laissez sa tête suivre la gâterie.
  • Au fur et à mesure que sa tête monte, ses fesses s’abaissent.
  • Une fois que le chien a posé ses fesses sur le sol, dites le mot « Assis » et récompensez-le avec la gâterie.
  • Répétez ceci quelques fois par jour jusqu’à ce que votre chien le maîtrise. Demandez ensuite à votre chien de s’asseoir dans d’autres situations, par exemple avant les repas ou pendant une promenade.

L’erreur de l’éducateur canin amateur :

Souvent, lorsqu’un chien se trompe, les gens continuent de le faire faire encore et encore, en espérant peut-être que le chien « tombera » sur la bonne réponse.

Cependant, si votre chien se trompe plusieurs fois de suite, ARRÊTEZ. Cela signifie que vous ne donnez pas assez d’informations à votre chien.

Si vous continuez à le faire, votre chien va juste devenir frustré et cesser d’essayer et vous allez perdre patience.

3.     Exercice basique de dressage chien : « Viens là mon chien ! »

Le rappel est probablement le commandement le plus basique et le plus important que tout chien a besoin d’apprendre.

Si vous devez faire appel à un éducateur canin, c’est au moins pour le rappel. C’est important non seulement pour des raisons de comportement, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Je vous renvoie à mon autre article entièrement dédié au rappel : dresser son chien au rappel où vous trouverez les bonnes pratiques de l’éducation canine et une méthodologie fournie pour l’exercice du rappel

Concernant les erreurs d’un dresseur de chien amateur pour l’exercice du rappel :

  • Il ne faut pas le punir mais le féliciter (même s’il arrive en retard)
  • Eviter d’appeler votre chien trop souvent et au mauvais moment (si il renifle une fleur ou s’amuse avec d’autres chiens)
  • Il ne faut pas courir après lui quand il ne vous écoute pas, il pourrait prendre ça comme un jeu…
  • Lui faire apprendre le rappel trop tard est une erreur.

4.     « Lâche ! Laisse ça ! » le béaba de l’éducateur canin

Si vous avez un chien alors vous avez surement utilisé ces ordres là au moins une fois !

C’est extrêmement utile si vous voulez que votre chien reste à l’écart de la nourriture ou d’autres objets qui se trouvent sur le sol, surtout lorsque votre chien est dehors.

Comment l’enseigner :

  • Placez une gâterie dans les deux mains.
  • Montrez à votre chien un poing fermé avec la gâterie à l’intérieur, et dites « Lâchez-le ».
  • Qu’il lèche, renifle, bouche, patte et aboiement pour essayer de l’attraper – et qu’il ignore les comportements.
  • Une fois qu’il cesse d’essayer et qu’il ignore la gâterie, donnez-lui la gâterie de l’autre main.
  • Répétez jusqu’à ce que votre chien s’éloigne du premier poing quand vous dites « Lâchez-le ».
  • Ensuite, ne le récompensez avec la gâterie que lorsqu’il s’éloigne de son premier poing et qu’il vous regarde.

Que ferait un dresseur de chien amateur ?

Et bien comme on l’a vu précédemment, il perdrait patience, mais c’est normal !

Je m’explique.

Si vous rentrer de votre journée de boulot, rincé, complètement vidé et qu’il s’occuper des tâches ménagères et EN PLUS de l’éducation de votre chien… Vous allez faire des bêtises.

Il ne pas entreprendre quoique ce soit lorsque l’on est de mauvaise humeur, alors si vous n’avez pas ce temps, plutôt que de faire plus de dégâts et de perdre de l’argent : investissez dans un éducateur canin professionnel !

Ca tombe bien j’ai 10 ans d’expérience à revendre pour les résidents aux alentours du bois de Vincennes, alors appelez-moi au tel:+33608968057

5.     Un endroit pour dormir

Il est important que votre chien ait son propre endroit pour dormir, mais vous devez l’entraîner à se rendre à cet endroit à volonté.

Ce qu’il faut faire :

  • Offrez à votre chien un lit confortable et chaud.
  • Ajoutez des couvertures et des oreillers pour le rendre encore plus confortable.
  • Conduisez-le avec une gâterie ou son jouet préféré pour faire le lien entre une récompense positive et son endroit où il dort. Le chien doit « sentir » que c’est lui qui choisit l’endroit où dormir. Si vous le forcez à y aller, il associera cet endroit à quelque chose de négatif.
  • Si vous voulez partager votre lit avec votre chien, ne le faites pas tout de suite. Attendez qu’il soit bien entraîné. Tu ne devrais jamais le laisser sauter sur ton lit sans y être invité.
  • Si vous décidez de changer l’endroit où votre chien dort, assurez-vous qu’il a suffisamment de nourriture et d’exercice – cela l’aidera à s’adapter plus facilement à un nouvel endroit pour dormir.
  • Pour être sur que votre toutou dorme bien, emmenez le dans ma pension canine familiale !

Vous voyez ? L’éducation canine se joue sur tous les plans, même sur les questions du sommeil ! C’est l’incohérence qui fait une des différences entre les éducateurs canins professionnels et amateurs. Cette même cohérence est le fruit de longues années d’expérience au contact des chiens.

Certains aspects du dressage pour chien ne sont pas abordés dans cet article car ils sont inconsciemment ancrés dans ma pratique mais peut être c’est une nouveauté pour vous.

Je ne veux pas me jeter des fleurs mais si vous souhaitez le meilleur pour votre chien, il y a aura surement certaines choses que vous pourrez éviter en faisant appel à mes services et vous gagnerez beaucoup de temps 😊

Categories: actualité

Related Posts

actualité

Chien destructeur, comment s’y prendre ?

Vous partez travailler et votre angoisse n’est pas celle de retrouver un mauvais patron mais bien de laisser votre animal tout seul. Est-ce que vous vous attendez à une mauvaise surprise à votre retour ? Peut Read more...

actualité

Dresser son chien au rappel

Pourquoi le rappel est primordial pour le chien : L’exercice du rappel est essentiel pour la sécurité et l’épanouissement de votre animal. C’est en lâchant la laisse de votre chien que vous allez le rendre heureux ! Read more...

actualité

Bry-sur-marne, ou promener son chien ?

Bry sur Marne est une petite commune du val de marne qui dispose d’une très grande histoire ainsi que de plusieurs atouts culturels et architecturaux, alors pour promener son chien : il y a de quoi Read more...