Le Shiba Inu est un magnifique chien de famille doté d’un grand esprit. Mais il a une personnalité fière et une attitude dominante envers les autres espèces. Les propriétaires, pour s’assurer que le Shiba et leurs chats s’entendent bien, devraient les présenter lorsqu’ils sont encore chiots.

Il n’y a pas de réponse spécifique à la question de savoir si les Shiba Inu et les chats s’entendent bien. Cela dépend en fin de compte du tempérament du Shiba. Certains Shibas s’entendent très bien avec les chats, d’autres non. Cela dépend entièrement de la personnalité du Shiba, cependant, ils ont souvent tendance à vouloir prendre le dessus sur les autres chiens et animaux présents dans la maison. 

Ainsi, la bonne entente entre un Shiba Inu et un chat dépend entièrement de la façon dont vous éduquez votre Shiba. Si les Shibas sont bien éduqués et s’ils sont bien sociabilisés, ils s’entendent très bien avec les chats.

Les Shiba Inus sont-ils bons avec les chats ?

Selon felifood.fr, pour s’assurer que votre Shiba et votre chat s’entendent bien, le propriétaire doit les présenter au tout début, lorsqu’ils sont chiots. Il faut réunir le Shiba et son chat et les présenter l’un à l’autre pour qu’ils se familiarisent dès le début. Les Shibas ont une nature dominatrice. Si vous avez un chat qui s’affirme, les choses peuvent se gâter si les propriétaires ne lui accordent pas l’attention nécessaire.

La socialisation joue un rôle essentiel pour que vos deux animaux s’entendent bien. Laissez votre Shiba Inu avec des chats dès son plus jeune âge. Les Shiba Inu et les chats ont de nombreuses similitudes, mais ces deux espèces ne coexistent pas dans la nature et il convient donc de prendre des précautions.

En cas de mauvaise socialisation, il arrive souvent que les Shiba Inu et les chats s’éloignent l’un de l’autre. Il est possible que le Shiba montre un comportement hostile. Les chiens Shiba Inu peuvent être bons avec les chats et d’autres animaux s’ils sont éduqués et socialisés correctement.

Pourquoi certains Shiba Inu détestent les chats ?

Les Shiba ont été explicitement élevés pour chasser les oiseaux et les sangliers. Ces chiens ont naturellement une personnalité de chasseur, d’où leur comportement dominant à l’égard des chats. Les Shiba Inu ne sont pas considérés comme dignes de confiance en présence de petits animaux comme les cochons d’Inde, car ils risquent de les attaquer. Dans ce cas, les chats ne font pas exception.

Au lieu de détester les chats, les Shiba Inus aiment les poursuivre grâce à leur instinct. Ils aiment les poursuivre et les chasser. Ils veulent participer à des activités de socialisation. 

5 astuces pour faciliter la cohabitation entre le Shiba Inu et les chats

1 – Éviter les conflits entre votre chien et votre chat

Les Shiba Inu sont des chiens de race agressive et peuvent donc agir de la sorte dans certaines situations. Les propriétaires de Shiba Inu doivent s’assurer que leur chien et leurs chats vivent en harmonie. Comme le Shiba est un chien fier, il est possessif à l’égard de ses affaires. Il n’aime pas partager ses affaires avec les autres. Dans ce cas, les propriétaires doivent veiller à ce que le Shiba Inu et le chat aient des gamelles, des jouets et d’autres objets différents. 

2 – Un dressage adéquat et sans relâche

Pour que le Shiba Inu soit à l’aise avec votre chat, vous devez commencer le dressage de celui-ci dès son plus jeune âge. Il doit suivre les ordres fondamentaux tels que s’asseoir, se tenir debout, s’arrêter et bien d’autres encore. Le dressage de votre Shiba vous aidera à contrôler son comportement envers les autres animaux de la maison et à réduire son hostilité. Les gens peuvent consulter un vétérinaire pour en savoir plus sur la façon de traiter les Shibas avec les chats. Un éleveur peut également vous guider dans ce cas. Demandez-lui de vous fournir un chien qui a déjà vécu avec des chats.

3 – La stérilisation de votre chien (ou de votre chat)

La stérilisation aide à réduire l’agressivité chez les races de chiens, et le Shiba ne fait pas exception. Elle réduit les pulsions agressives de votre Shiba, ce qui vous aidera à le garder sous contrôle. Néanmoins, si l’agressivité provient de votre chat, il peut être nécessaire de le stériliser lui plutôt que votre chien.

4 – Nourrissez-les à des endroits différents

Pour éviter toute agressivité pour la nourriture, le propriétaire doit les nourrir à des endroits différents, séparés par une porte. Les propriétaires devraient nourrir leur Shiba Inu et leur chat au même endroit, où ils peuvent se voir sans avoir la possibilité de s’attaquer. Ainsi, ils ne se disputeront pas la nourriture et prendront l’habitude de se voir manger à l’avenir.

5 – Avoir de la patience avec vos animaux

Aussi, l’une des principales choses sur laquelle vous devrez vous concentrer est le temps. Ayez de la patience, laissez le temps au temps. À force de rester l’un vers l’autre, même à distance, le Shiba Inu et votre chat n’auront eu de cesse de se renifler, de ressentir la présence de l’autre et de s’y habituer. Laissez la nature faire, si vos animaux ne s’entendent pas le moins du monde pour le moment, ce ne sera peut-être pas le cas d’ici à trois mois, six mois ou un an. Même si c’est long, ça vaut le coup d’attendre.

Conclusion

Les Shiba Inu et les chats étant tous deux têtus et agressifs, ils posent de nombreux problèmes lorsqu’ils vivent ensemble. Les propriétaires doivent opter pour des moyens discrets de les garder ensemble. Il n’est pas conseillé aux propriétaires novices de posséder un Shiba Inu et un chat, car ils peuvent devenir difficiles à gérer. Les Shiba Inu et les chats doivent être bien éduqués et familiarisés les uns avec les autres pour assurer leur sécurité.

Nous espérons vous avoir aidé autant que possible grâce à ce petit guide et vous souhaitons bon courage pour la cohabitation de vos animaux.

Categories: actualité

Related Posts

actualité

Education canine Saint Maurice

Si vous habitez Saint Maurice et que possédez un chiot voire un chien à éduquer, sachez que vous êtes sur la bonne page ! Je suis Karine Thomeret et depuis plus de 15 ans je Read more...

actualité

Qu’est-ce qu’un dog sitter à Paris ?

Qui sont les Dog Sitter? Même si il reste quelques professionnels (dont je fais partie), les dog-sitter sont maintenant le plus souvent des particuliers. Désormais, il s’agit majoritairement d’étudiants qui aiment les chiens. Ils sont Read more...

actualité

La Mairie a choisi : les chiens en liberté, c’est fini ! [Bois de Vincennes/Boulogne]

A partir du 1er septembre 2019, il sera durement réprimandé de promener son chien au bois de Vincennes et au bois de Boulogne sans laisse et en dehors d’un espace spécialement aménagé. Dans cet article Read more...