promenade de chien et COVID-19

Voici une question importante, ne serait ce que pour la santé de votre chien 🐶 (hé oui ! on pense souvent que ça va surtout nous permettre d’éviter qu’il déchire le canapé qu’on a payé si cher mais c’est surtout pour sa santé !)

En effet, un chien bien éduqué c’est un chien qui respecte vos consignes lorsque vous êtes au feu rouge ou quand vous traverser la route.

Un chien bien éduqué (ou « bien dressé », c’est selon les éducateurs canins), lorsque vous croisez un autre chien, c’est un chien qui vous écoutera et qui n’ira pas agresser un autre chien.

Alors comment éduquer un chien ?

Je vous ai déjà donné des clés de compréhension, notamment avec mon article sur : dresser son chien au rappel. Alors si vous souhaitez savoir comment éduquer un chien, je vous invite à lire mes précédents articles ou bien à faire appel à mes services de dressage canin pour tous les chiens du val de marne.

Pour l’éducation canine, dans le Val-de-Marne, appelez moi au 06 08 96 80 57 je m’adresse au maître de chien des villes du val de Marne suivantes : Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes, Champigny-sur-Marne, Montreuil, Saint-Maur-des-Fossés, La Varenne Saint Hilaire, Chennevieres-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Charenton-le-Pont, Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont

Quand le nouveau puceron de la bande ( nougat, podhale de 3 ans : plus de 50 kilos) fait le lapin … tous aux abris 😂😂😂. Trop choux nougat 🥰

Publiée par Promenade Chien Paris sur Jeudi 12 mars 2020

Pour répondre à la question comment éduquer un chien j’ai choisi ici de donner la parole à plusieurs de mes confrères, pour ouvrir le débat et surtout pour vous ouvrir à différentes approches.

D’autres experts vous répondent !

Sandric Huguet de Respectdogs de la région de Haute Normandie a gentiment répondu à mes questions, écoutez le 😉

1.       Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Les raisons sont diverses dans l’esprit de mes clients:

Une problématique précise: mon chien tire, ne reviens pas quand je l’appelle, détruit en mon absence …

Bien démarrer avec son chiot: Le socialiser, lui apprendre les ordres de bases, mieux le comprendre et le rendre heureux

2.       Quels sont les bonnes pratiques quotidiennes que vous préconisez aux maitres de chien ?

Prendre soin des besoins comportementaux de leur loulou et dans cet ordre:

                                   1* Exercice

                                   2* Règle de vie

                                   3* Affectif

Souvent nos clients nous appellent pour une problématique précise d’obéissance ou comportementale. Et bien souvent le travail et sur le maître en priorité car les besoins du chien ne sont pas compris et comblés.

3.       Que préconisez vous pour vivre plus longtemps avec son chien ?

Prendre soin de son corps et de son esprit !  Comme nous au final… L’alimentation de son chien est un point important, se rappeler que nos chiens sont des carnivores (pas des poules 😉 )

4.       Votre ou vos plus beaux souvenirs d’éducateur canin ? 😊

Mon plus beau souvenir est dans les yeux d’un chien . A mes débuts, premier cas compliqué d’agressivité que j’ai eu à gérer et les maîtres pensaient s’en séparer. La femelle Berger Allemand en question était très stressé et réagissait en protection des maitres. Une fois que ceux-ci ont compris leur rôle de leader bienveillant et ont su s’y prendre tout est rentré dans l’ordre. Le regard de ce chien envers ses maîtres à changé, elle était plus sereine.

Mes plus beaux souvenirs sont souvent dans les yeux des chiens.

5.       Quelle race de chien préconisez-vous pour vivre en ville ?

Je dirais plutôt quel genre de maître je préconise à un chien qui vit en ville !

Un maître qui bouge et sort son chien, effectue du sport avec pourra rendre la plupart des races heureuses en ville.

6.       Êtes vous favorable au BARF ou aux croquettes ?

Je conseille davantage le BARF ou le Prey Model qui pour moi correspondant plus aux besoins nutritionnels du chien

7.       Quest ce que vous aimeriez ne plus voir chez un maitre de chien ?

L’absence de remise en question… le chien n’a rien demandé ! On ne fait que le rendre adaptable à notre vie humaine. En y regardant de plus près nous cherchons à combler notre besoin de compagnie en nous occupant d’un animal. C’est donc notre responsabilité de chercher à combler et comprendre ses besoins

8.       Que pensez vous des accessoires pour chien ? Lesquels sont les plus utiles à votre avis et ceux qui au pire vous désolé et au mieux vous font rire ^^

Je trouve beaucoup d’accessoires pour chiens très sympas, voire drôle ! Les plus utiles pour moi sont ceux qui stimulent leur intellect et enrichissent leurs environnements : les jeux de logique et d’occupation par exemple.

Les accessoires ou outils qui me désolent sont les coercitifs qui de mon avis ne devraient pas être en vente libre… loin d’être magique ils sont souvent très mal utilisés

Ceux qui me font rire ce sont les habits pour chiens un peu loufoques, cela permet aux maîtres de partager des moments de complicité avec leur loulou s’ils utilisent des méthodes positives pour leurs séances d’essayage .

9.       Une mesure magique pour améliorer la condition animale dans le monde ?

Mettre en place une formation obligatoire sur la psychologie de chaque espèce que l’humain veut détenir. Pourquoi pas via des associations pour que cela reste abordable. Trop de gens ont des animaux de compagnie sans vraiment bien connaître leur besoin.

10.     Quelque chose à rajouter ? 😊

Merci, juste cela à ajouter. Vos questions sont très intéressantes et cela m’a fait plaisir de donner ma vision .

Un 2ème éducateur canin vous répond !

Je vous présente Iliana, éducatrice du site https://www.letempsduchien.fr/. A qui j’ai posé quelques questions. D’autres éducateurs canins sont invité à répondre aux mêmes questions s’ils le souhaitent

1.       Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Parce qu’on souhaite partir du bon pied après l’adoption d’un nouveau chien :

  • comprendre la communication du chien /ses besoins fondamentaux
  • comment mettre en place des apprentissages : le rappel, le assis, le pas bouger, la marche en laisse etc.
  • Pour analyser et travailler sur les problèmes de comportements : destructions, agressivité, aboiements etc.

L’éducateur canin est là pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser. Que le chien soit déjà adulte ou chiot, il n’y a pas d’âge pour lui apprendre à vivre avec les humains.

Certains éducateurs canins proposent également des services de promenades :

  • Individuelle : l’éducateur vient chercher et promène votre chien quand vous n’en avez pas la possibilité.
  • Collective : en présence des humains, cela permet au chien de se sociabiliser, de partager, jouer et de communiquer avec d’autres congénères, de manière professionnelle et encadrée.

De la garde à domicile ou pension : Permet de faire appel à un vrai professionnel du monde canin pour s’occuper de vos animaux pendant vos absences.

Ainsi que des loisirs :

  • Activité d’agility
  • Recherche utilitaire / pistage
  • Cavage (recherche de truffe)
  • Etc.

2.       Quels sont les bonnes pratiques quotidiennes que vous préconisez aux maitres de chien ?

  • Sortir vos chiens : c’est un besoin fondamental très important. Une bonne promenade est une promenade :
  •  en libre si possible, si non en longe ou laisse longue afin de permettre au chien de prendre ses odeurs correctement.
  • Suffisamment longue : cela dépend du chien, de sa race, de son âge et de son énergie.
  •  Dans des lieux variés : afin que les odeurs se renouvellent tout le temps, qu’il y ait de la découverte et de l’exploration.
  • Silencieuse : il doit s’agir d’un moment de détente pour vous et votre chien : laissez le se dépenser librement, votre chien a besoin de vrais moment de détente, sans travail.
  • En confiance : laissez le prendre des initiatives, réfléchir.
  • Lui offrir des activités masticatoires : c’est un autre besoin fondamental chez le chien : la mastication. Elle permet de le détendre, de faire travailler sa réflexion, de prévenir le tarte… Privilégiez le naturel : bois de cerfs, cornes de buffles, barre de lait de Yak, sabot de veau etc.
  • Lui offrir à manger sans gamelle : utilisez des jouets distributeurs, dispersez la ration dans le jardin, fabriquez des cachettes (bouteilles trouées, cartons etc.) : tout cela va permettre à votre chien d’avoir une dépense physique, mentale et olfactive de plus dans la journée. On sait que l’ennui créer du stress, et que le stress créer des problèmes de comportement. Plus vous occupez votre chien, plus il sera apaisé.

3.       Qu’est ce que vous aimeriez ne plus voir chez un maitre de chien ?

Ce que je vois très souvent, c’est que les gens ont un besoin de contrôle sur le chien. Il découle très souvent d’un vieux mythe qui a la peau dure : il faut dominer son chien sinon il nous dominera. Or, le chien ne cherche en aucun cas à nous dominer, parce qu’il ne peut pas nous considérer comme « chef de meute » : nous n’appartenons pas à la même espèce, nous n’avons pas les même codes de communication. Le chien est un animal opportuniste : il va saisir les occasions et les ressources qui s’offrent à lui, et les protéger si elles ont une très grande valeur pour lui. Mais il ne s’agit en aucun cas de dominer. Le chien n’est pas fourbe comme l’humain, il ne réfléchit pas à des tactiques « tiens, comment vais-je pouvoir dominer mon humain aujourd’hui ? et si je montais sur le canapé ? » , non le chien va plutôt se dire « tiens, ce canapé m’a l’air bien plus confortable que mon coussin ».

J’aimerai que les gens comprennent qu’ils adoptent un CHIEN, et non un humain. Le chien doit se plier à notre façon de vivre, à nos règles, comprendre notre communication. Mais beaucoup de gens ignorent ce qu’est vraiment un chien, comment il communique, ce dont il a besoin. Il est important, voire primordial, qu’un chien puisse exprimer des comportements propres à son espèce. Oui un chien creuse des trous, renifle des pipis, mangent des choses qui nous exaspèrent, et il le fait parce que c’est un chien. Au final, ce que nous pouvons considérer comme des « bêtises », ou « problèmes de comportement » , sont simplement des comportements canins.

En résumé, j’aimerai que les gens comprennent, respectent et répondent aux besoins de leur chien, dans la bienveillance. La violence appelle la violence. 😊

Related Posts

actualité

Pension Canine Saint-Mandé

Situés entre le quartier de bel-air et le bois de Vincennes, la ville de Saint-Mandé est enviable pour beaucoup de franciliens, notamment pour son calme. Mais peut être qu’il vous arrive de séjourner en dehors Read more...

actualité

Saint-Maurice : Pourquoi promener son chien ?

Mauritiennes, mauritiens, si vous possédez un chien mais que vous ne trouvez plus le temps ou l’énergie de promener votre animal de compagnie, cet article vous permettra de comprendre comment rendre heureux votre chien avec Read more...

actualité

Bois de Vincennes : 9 secrets pour votre promenade (avec ou sans chien)

Après des années à arpenter le bois de Vincennes pour faire de la balade pour chien en tant que dresseuse certifiée, j’ai découvert des lieux insoupçonnés du bois de Vincennes. En effet, en promenant quotidiennement Read more...