Vous partez travailler et votre angoisse n’est pas celle de retrouver un mauvais patron mais bien de laisser votre animal tout seul. Est-ce que vous vous attendez à une mauvaise surprise à votre retour ? Peut être détruit il le canapé ou les rideaux, ou grignote-t-il toutes vos affaires ? Ou alors il se transforme en chien loup en aboyant à la mort, dès que la porte se referme, engendrant des plaintes du voisinage ?

Si vous cochez une de ses cases alors vous avez un chien destructeur qui continuera sauf si vous respectez les consignes que je vais vous livrer.

Je suis Karine Thomeret, éducatrice canin dans le val de Marne et Paris et je réponds à la question :

Mon chien angoisse à la séparation, aboie et détruit tout, que faire ?

Premièrement, il faut faire de la séparation avec votre chien un NON EVENEMENT, quelque chose de banal sans charge émotionnelle. La principale cause de ce comportement destructeur est le bouleversement émotionnel que représente la séparation du chien avec son maître.

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire

chien destructeur, solutions

Il est important de comprendre une chose : en faisant d’énormes poutou à votre toutou adoré, juste avant de se séparer de lui ou en prenant le temps de lui expliquer où vous allez, pourquoi vous le quittez avec des phrases comme « Ne t’inquiète pas mon amour, maman va revenir, rassure toi mon chienchien ça va aller vite, mais oui… mais oui… » ect.. Vous ne faites que renforcer l’ascenseur émotionnel du chien !

C’est un peu comme être à Disneyland puis voir tout disparaître en une seconde ! Vous imaginez l’angoisse ? Votre chien agit de la même manière. Et s’il mordille vos affaires c’est parce qu’il y a votre odeur dessus. Un peu comme si vous trouviez une chaussure de Mickey par terre après la disparition de Disneyland…

Le plan d’action :

Je vous propose un plan d’action à mettre en place sur plusieurs semaines afin de rendre votre animal de compagnie serein lors d’une séparation, peu importe la durée.

Ignorer progressivement

La première chose à faire pour arrêter le comportement destructeur de votre chien, c’est de l’ignorer complètement avant de partir du foyer. Comme cela ne va pas se faire du jour au lendemain, il faut y aller progressivement.

Temps d’absence et temps d’ignorance

Les premiers jours, ignorez votre chien 5 minutes avant de partir et 5 minutes à votre arrivée. Les temps d’absence doivent également être progressif, commencez par 10 minutes puis revenez…Puis allez de plus en plus loin dans le temps d’absence, jusqu’à atteindre le calme et la non sollicitation de votre chien (qu’il ne vous saute plus dessus, qu’il n’aboie plus). Il faut que son état émotionnel devienne calme comme si rien ne s’était passé.

Exemples pour ignorer son chien

Il faut l’ignorer TOTALEMENT. Il va vous sauter dessus, vous aboyer dessus, vous gratter un peu à la jambe, peu importe ! Continuez vos affaires, vous pouvez vous remaquiller avant votre départ, refaire vos lacets malgré les coups de langues baveux de votre chien, concentrez-vous sur votre action sans prendre en compte le chien.

Je rappelle qu’il faut également l’ignorer à l’arrivée. Les premiers jours, les 5 minutes suivant votre arrivée à la maison, ignorez les sauts de cabri de votre chien, allez vous laver les mains comme si de rien n’était même s’il hurle à la mort.

Vous avez compris ?

Bien, maintenant en fonction de l’évolution de son comportement, il vous suffira d’augmenter les doses en rallongeant la durée d’ignorance.

Il est peut être trop tard…

Malheureusement, il est possible qu’il soit trop tard, ce genre de comportement doit être corrigé au moment où c’est un chiot. Peut être que vous n’avez pas le temps à consacrer à l’éduction de votre chien ?

Cela fait plus de 15 ans que je travaille avec les animaux et le monde canin, alors faites appel à mon expérience et mes services d’éducation canine au 06 08 96 80 57

Si vous souhaitez faire promener votre chien avec un éducateur canin certifiée ou bien mettre en pension votre adorable animal de compagnie pendant vos vacances par exemple, faites appel à mon service de pension familiale sans cage sans box, votre chien bénéficie d’une balade quotidienne en forêt de 2 heures avec d’autres chiens sous mes yeux d’experte canin.

A bientôt.

Categories: actualité

Related Posts

actualité

Qu’est-ce qu’un dog sitter à Paris ?

Qui sont les Dog Sitter? Même si il reste quelques professionnels (dont je fais partie), les dog-sitter sont maintenant le plus souvent des particuliers. Désormais, il s’agit majoritairement d’étudiants qui aiment les chiens. Ils sont Read more...

actualité

Pourquoi et comment éduquer son chien?

Une vaste question… en fait deux vastes questions!Avant de savoir comment il faut savoir pourquoi! Chacun a ses objectifs en terme d’éducation. Votre but n’est certainement pas de transformer votre animal de compagnie en chien Read more...

actualité

7 aliments « humains » à partager avec votre chien

Les vidéos critiquant les lobby de l’alimentation pour chien sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Mais si vous ne voulez plus donner des croquettes pour votre chien, qu’est-ce qu’il va manger ?? Read more...