promenade de chien et COVID-19

Vous avez pris la grande décision d’adopter un chien. Un petit nouveau va donc rejoindre votre famille mais vous vous posez encore des questions sur les meilleures façons de l’éduquer ? Nous parlerons ici d’éducation canine, où le chien apprend parce qu’il est motivé et qu’il développe une vraie relation de confiance avec son maître.

Pourquoi est-il important d’éduquer son chien ?

L’éducation canine repose sur une approche positive de l’éducation du chien. Ici, il n’est pas question d’utiliser la force ou les réprimandes pour amener son animal à adopter les bons comportements. En effet, cela ne ferait que créer une relation de peur entre le chien et son maître et le comportement ne serait qu’une réponse à la peur de se faire disputer.

Alors, à quoi sert l’éducation canine/dressage canin ?

D’abord, elle permet de vivre avec son chien en sécurité. En lui apprenant les ordres de base – assis, couché, reviens… votre chien sera à votre écoute et vous saurez le faire obéir en toute situation. Cela permet d’éviter des accidents quand vous vous trouvez avec du monde autour, voire d’autres chiens. Mais l’éducation canine est aussi pour sa propre sécurité, quand vous l’empêcherez de manger quelque chose qu’il ne devrait pas, par exemple.

L’éducation canine permet aussi de développer une réelle relation entre un maître et son chien. Tout au long de l’éducation chien, nous partagez des moment avec lui et vous mettez en place une confiance mutuelle. C’est en quelque sorte une façon de mieux apprendre à communiquer avec votre animal.

Enfin, le dressage chien est l’occasion de dépenser votre chien, à la fois physiquement et mentalement. Cela ne pourra que favoriser son bonheur si l’éducation est un moment de plaisir pour vous et le chien.

dressage chien val de marne

Dressage canine 94 : Comment s’y prendre pour une bonne éducation canine ?

L’éducation canine 94 consiste à favoriser une éducation coopérative, positive, basée sur la confiance. Comme nous l’avons dit précédemment, il ne s’agit pas de blâmer votre chien pour de mauvais comportements mais plutôt de le récompenser quand il fait les choses correctement, avec une friandise ou une caresse par exemple.

Le principal a garder en tête pour une bonne éducation chien est de faire preuve d’une grande patience et de répéter les exercices régulièrement. Votre chien ne va pas adopter des comportements adéquats en deux jours. Cela prend du temps et vous devez l’accompagner durant toute l’éducation. Gardez en tête que ces moments d’éducation canine 94 seront de réels temps d’échange entre vous et l’animal, qui favoriseront la relation de confiance.
Au fur et à mesure, votre chien comprendra les bons comportements à adopter, avec le système des récompenses. Mais pas de panique, l’objectif n’est pas qu’il devienne accro : quand le comportement à adopter sera acquis, l’idée est de rendre la récompense aléatoire, en transformant les friandises en caresses, pour qu’il comprenne qu’il n’obtiendra pas cette récompense à chaque fois.

Ce peut être une bonne chose également de faire appel à des spécialistes lors de cours individuels adaptés aux besoins de votre chien. C’est un coût, certes, mais qui vous sera largement rendu quand vous n’aurez pas besoin de changer vos meubles ou d’aller chez le vétérinaire pour une urgence parce que votre chien ne saurait pas se comporter.

Enfin, le chien étant un animal très social, organiser des balades avec d’autres chiens sera bénéfique pour lui. Il pourra rencontrer ses congénères et apprendre à bien se comporter en présence d’autres chiens.

dressage canin val de marne

Education canine et dressage canin, pas tout à fait pareil

Il s’agit ici d’un détail, mais on confond souvent éducation canine 94 et dressage 94.

Quand on parle d’éducation, on parle d’apprendre le civisme à son chien. Ainsi il pourra évoluer en société avec les humains et les autres chiens, dans une bonne relation.

Le dressage canin a vraiment un aspect d’utilité, c’est un peu comme apprendre un métier à un chien. On dresse les chiens policiers, les chiens d’avalanches ou les chiens guides d’aveugles par exemple.

Enfin comme tout est toujours plus complexe une fois qu’on met le nez dedans, il existe aussi différentes définition de l’éducation positive que je développe ici : https://promenade-chien-paris.fr/le-probleme-avec-leducation-positive/

Quels centres d’éducation canine dans le Val de Marne ?

Pour les nouveaux propriétaires de petite bête poilue qui vivent dans le Val de Marne, voici quelques adresses que nous pouvons vous conseiller si vous prenez la (bonne) décision d’aller voir un éducateur.

  • Le premier centre éducatif pour chien que je vous propose, c’est le mien ! 🤣 Tant pis pour la politesse mais je vous propose comme premier choix : Karine Thomeret, éducatrice pour chien depuis plus de 15 ans maintenant. C’est avec beaucoup d’amour et une conscience professionnelle que je m’occuperai de votre chien, afin de lui garantir les bonne manière pour une vie riche, heureuse et surtout : en sécurité ! Si vous souhaitez plus d’informations je vous renvoie vers ma page plus détaillée : https://promenade-chien-paris.fr/dressage-chien-education-canine-paris-ile-de-france/
  • Chez Dogs Solution (https://www.dogs-solutions.com/education/education-canine-dressage-comportement-94/) le premier rendez- vous est consacré à une analyse comportementale complète afin de déterminer vos besoins. Vous retracerez donc l’histoire de votre chien et ses comportements gênants. Ils travaillent également avec la méthode des fleurs de Bach, une méthode douce et naturelle qui peut influer sur les comportements canins.
  • Chez Chiens Malins, enfin, (https://www.chiensmalins.com/) vous pourrez bénéficier de cours individuels, collectifs et même de stages intensifs. Les éducateurs partageront avec vous leurs astuces et les exercices efficaces pour apprendre à votre chiens les comportements à avoir en société.

L’éducation canine est une étape indispensable dans l’apprentissage d’un chien. Elle vous permettra de garder le contrôle de votre animal et pour lui, de vivre en harmonie avec son entourage – humain et canin. Elle se base avant tout sur une relation de confiance entre le maître et son chien, et demande beaucoup de patience et de persévérance. Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous profiterez de moments inoubliables avec votre animal à quatre pattes.

Related Posts

actualité

Balade canine Fontenay-sous-Bois et tourisme

Vous êtes un habitant de Fontenay-sous-bois ou de ses environs ? Vous possédez un magnifique chien ? Alors j’aimerai savoir comment vous faites lorsqu’il s’agit de promener son chien à Fontenay malgré le temps passé au travail ? Malgré Read more...

actualité

Pension Canine Saint-Mandé

Situés entre le quartier de bel-air et le bois de Vincennes, la ville de Saint-Mandé est enviable pour beaucoup de franciliens, notamment pour son calme. Mais peut être qu’il vous arrive de séjourner en dehors Read more...

actualité

Education canine Le Perreux sur Marne

Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un chiot ou d’un petit chien alors félicitation ! L’arrivée d’un nouveau compagnon fera partie intégrante de votre vie, c’est une immense joie que de vivre aux côtés d’un Read more...