promenade de chien et COVID-19

J’ai partagé au mois d’aout 2020 une vidéo de « espritdog » où celui-ci partage son opinion de l’éducation positive.

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ce sujet ici mais je trouve qu’il est important de retranscrire la vidéo concernée tant elle est simple et efficace.

Tout d’abord soyons clair sur ce que l’on considère comme « l’éducation positive » :

Ce n’est pas « regardez comme je souris » « voyez tout ce que j’écris comme étant positif j’ai mis 10 fois le mot positif dedans ».

C’est vrai que parmi le discours de ceux prônant l’éducation positive, un excès observé est cette vision caricaturale et bisounours où tout est fluide sans accros.

Ma vision d’une éducation positive

Non il ne faut pas comprendre l’éducation positive comme cela mais plutôt :

  • Amusez son chien
  • Le rendre heureux
  • Le mettre en sécurité
  • C’est lui permettre de venir avec moi où que j’aille sans jamais avoir de contrainte, exemple : je veux l’amener se baigner, je l’amène se baigner parce qu’il aime se baigner

MAIS ! (condition)

Si le chien n’écoute rien du tout, ou qu’il a des troubles du comportement ou si j’ai pas bien fait mon travail ou que je n’ai pas mis quelques règles en place. Oui je dis bien des règles aussi taboues soit ce mot aujourd’hui.

Pourtant ce n’est absolument pas un gros mot ! Ce ne sont que des règles bienveillantes avec une structure mise en place.

ET BIEN :

Je ne peux pas faire tout ce qui le rend heureux. Je ne peux pas l’emmener au bord d’une, je ne peux pas amener mon chien à la plage, je ne peux pas l’amener se baigner en haut d’une cascade. Je ne peux pas aller courir avec lui. Et je ne peux aller en forêt.

Pourtant regardez comme les chiens peuvent heureux dans une forêt près du 94 ! (Saint Maur les fossés)

Ainsi être positif, c’est lui permettre de vivre tout ça pour avoir une vie enrichissante et épanouissante.

Voilà la raison pour laquelle le mot taboue de « éducation canine » parce que « dresser » c’est beaucoup trop insoutenable…

Dresser : c’est simplement lui apprendre des mots dans le but de faire X choses.

Ce n’est pas un gros quand le dressage est fait intelligemment et avec bienveillance.

Point Barre.

Ca lui permet de faire tout ce qu’on a vu et cela quel que soit le chien ! Qu’il s’agisse d’un rottweiler ou d’un chihuahua, d’un labrador ou d’un bichon ! Ce n’est pas le problème du chien.

Lorsque vous dressez intelligemment vous offrez du bonheur, vous offrez de la joie, vous offrez véritablement de l’éducation positive et de la bienveillance pour un chien.

C’est seulement lorsque votre chien vit tous ces moments là qu’il possède une vie riche et heureuse.

Ce n’est pas lorsque l’on répète que sa vie est positive à tout va, qu’elle le devient.

Conclusion, l’éducation positive c’est :

Surement pas une méthode qui s’appliquerait à tous les chiens sans exceptions.

Non, l’éducation positive est issue d’une observation canine où l’on regarde ce qui marche sur les chiens, c’est-à-dire ce qui permet d’instaurer un cadre à travers un travail de communication.

Si vous adhérez à ma vision de l’éducation « positive » et que vous résidez dans le 94 (val de marne) Faites appel à mes services d’éducation canine. Appelez moi maintenant au : 06 08 96 80 57

Related Posts

actualité

Education canine à Vincennes

La ville de Vincennes est systématiquement associée au bois de Vincennes, ce qui fait (entre autres choses) de cette ville du Val de Marne : un terrain propice à la promenade et à l’éducation de votre Read more...

actualité

Promener son chien à Maisons-Alfort

Si vous êtes un maisonnais, vous avez le privilège de vivre dans une très belle ville. Si vous avez un chien vivant à Maisons-Alfort, alors pour vous avez l’opportunité de faire de très belles promenades Read more...

actualité

Pension Canine Saint-Mandé

Situés entre le quartier de bel-air et le bois de Vincennes, la ville de Saint-Mandé est enviable pour beaucoup de franciliens, notamment pour son calme. Mais peut être qu’il vous arrive de séjourner en dehors Read more...