Lorsque vous dites « Il est temps de promener le chien », beaucoup de gens pensent que votre chiot a besoin de faire sa toilette. Oui, promener le chien est essentiel pour garder le tapis de la maison impeccable, mais faire une promenade avec votre toutou offre de nombreux autres avantages.

Je suis Karine Thomeret, éducatrice canine depuis plus de 15 ans et promeneuse pour les chiens de Saint Mandé et du Val de Marne. Je vous laisse m’appeler au 06 08 96 80 57 pour découvrir mon service de promenade chiens Saint Mandé

Comment la balade permet-elle à mon chien de rester en bonne santé ?
Promener votre chien est une tâche simple qui a un impact positif sur de nombreux aspects de la santé globale tels que :

Poids et condition physique du chien

L’obésité est un problème de santé majeur, mais sauf complications médicales, elle a une solution raisonnable : brûler plus de calories que consommé. L’exercice régulier, comme la marche, est un bon moyen de brûler l’excès de calories et d’éviter que vous et votre chien ne preniez du poids.

Santé des articulations

L’immobilité est un autre problème de santé courant. Les articulations, même les plus anciennes, ont besoin de fonctionner. Les gens et les animaux domestiques deviennent raides lorsqu’ils sont sédentaires trop longtemps, et le maintien des articulations en mouvement améliore leur fonction.

Santé digestive/urinaire

La marche régulière aide à réguler le tube digestif. Certains chiens, comme certaines personnes, préfèrent  » aller  » selon un horaire établi, et offrir à votre chien des sorties de routine à l’extérieur prévient la constipation. De plus, lorsque l’urine reste longtemps dans la vessie, les infections vésicales sont plus susceptibles de se produire, de sorte qu’une vidange régulière rend également cette partie de l’anatomie heureuse.

Bien sûr, il est important de consulter votre médecin et votre vétérinaire avant d’entreprendre un programme d’exercice.

Mon chien ne peut-il pas obtenir tous ces avantages avec une bonne course dans la cour ?
Il y a beaucoup d’avantages à la marche qui vont au-delà de la santé physique. Par exemple :

Santé mentale

Les chiens n’aiment pas s’ennuyer et si vous leur donnez quelque chose de constructif à faire, comme faire une promenade, ils peuvent être moins susceptibles de faire quelque chose de destructeur, comme mâcher le canapé. La marche exerce l’esprit aussi bien que le corps. Observer la faune, explorer de nouveaux sentiers, voir d’autres personnes avec leurs animaux de compagnie, et ainsi de suite, sont une grande stimulation mentale pour votre chien qu’il ne peut tout simplement pas obtenir dans le même endroit clôturé tout le temps. La marche libère également l’énergie excédentaire et aide les chiens à mieux dormir la nuit.

Santé émotionnelle

Vous êtes le centre de l’univers de votre chien et il a besoin de votre attention. Quelle meilleure façon de passer du temps de qualité avec votre chien qu’une promenade à Saint Mandé ? Passer du temps seul à seul avec votre chien renforcera vos liens et vous aidera à décourager les comportements ennuyeux qui attirent l’attention, comme les aboiements ou les gémissements excessifs.

Santé personnelle

Beaucoup de gens ont besoin d’une motivation extérieure pour faire de l’exercice et peuvent dépendre d’un copain d’exercice pour les sortir du canapé. Que se passe-t-il lorsque votre partenaire d’exercice est coincé au travail ou dans la circulation ou a un autre engagement ? Votre chien n’est attaché qu’à une seule chose… vous ! Cela fait de lui le partenaire idéal pour faire de l’exercice. Il est toujours disponible et prêt à vous accompagner lors d’une promenade.

Appelez moi au 06 08 96 80 57 pour découvrir mon service de promenade chiens Saint Mandé

Promeneurs de chien Saint Mandé : des gens en meilleure santé avec des chiens en meilleure santé

Comme vous pouvez le constater, la marche régulière a des effets bénéfiques sur votre santé et celle de votre chien et contribuera à prévenir l’obésité, qui est un problème important chez les deux espèces.

Je viens de terminer de lire « la fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget et ce qu’on peut retenir, c’est la consommation extravagante de nos smartphones. Comme les effets sont assez similaires entre le numérique et la télévision, mais la consommation bien plus importante. Dès lors, on note des statistique affolantes sur la santé des adolescents :

Un adolescent de 18 ans consacre autant de temps en activité physique (la marche avec son chien à Saint Mandé par exemple) qu’un « senior » de 60 ans !

Un enfant courait le 800 mètres en 3 minutes, en 2013 il lui en faut 4 !

Malheureusement on a l’impression que les chiens regardent la télé ou leur smartphone car l’obésité canine est aussi un problème. On estime que plus de 30 % des chiens en France font de l’embonpoint. Le fait est que les chiens obèses ne vivent pas aussi longtemps que les chiens maigres. De plus, ils souffrent davantage de problèmes cardiaques et de maladies articulaires qui affectent leur qualité de vie. C’est vrai que les chiens peuvent faire de l’exercice s’ils sont laissés dans une cour clôturée, mais, comme nous, ils ont tendance à s’asseoir à l’ombre plutôt que de s’ébattre, surtout s’il n’y a personne avec qui jouer. Cependant, si on leur en donne l’occasion, ils se promèneront volontiers avec leurs propriétaires !

Combien de temps devrions-nous marcher ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les enfants de 5 à 17 ans devraient faire 60 minutes d’exercice modéré à vigoureux chaque jour. Les adultes de 18 à 65 ans devraient faire de l’exercice modéré pendant 30 minutes 5 jours par semaine et faire des exercices de renforcement deux fois par semaine. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient également faire de l’exercice modéré cinq jours par semaine et ajouter de la souplesse et des routines d’équilibre.

Promener votre chien est un excellent début pour respecter ces recommandations. En fait, des recherches menées à l’Université d’Australie-Occidentale ont démontré que seulement 4 personnes sur 10 font 150 minutes d’exercice par semaine, alors que 7 propriétaires de chiens sur 10 atteignent cet objectif. Allez les promeneurs de chiens !

Le retour de ma boubou atomique plus en forme que jamais 🥰

Publiée par Promenade Chien Paris sur Jeudi 21 novembre 2019

Par quoi commençons-nous ?

Beaucoup de gens prennent la résolution de faire de l’exercice pour le Nouvel An. Que pouvez-vous faire pour respecter votre résolution ? Faites un plan d’exercice raisonnable qui ne vous submerge pas en incluant votre meilleur partenaire d’exercice. La formulation d’un horaire de marche raisonnable qui ne surcharge pas votre corps ou ne surcharge pas votre horaire chargé vous aidera à rester sur la cible, et l’inclusion de votre chien vous motivera à aller de l’avant.

Commencez lentement en faisant quelques promenades d’entraînement de 10 minutes dans le quartier. Lorsque vous – et votre chien – serez prêts, augmentez le temps et la distance. Essayez de marcher un total de 30 minutes par jour – et il n’est pas nécessaire de faire une seule sortie. Vous pouvez prendre une marche de 10 minutes le matin avant le travail et ajouter une promenade de 20 minutes à votre retour à la maison. Les fins de semaine, vous pouvez varier la routine, peut-être en faisant trois séances de 10 minutes. Quel que soit l’horaire, essayez de faire 30 minutes d’exercice par jour.

Gardez la routine intéressante en marchant dans différents endroits qui offrent un intérêt visuel pour vous et votre chien. Ou remplacez un jeu d’aller chercher ou une partie dans le parc si vous vous sentez à la hauteur. L’objectif est de faire de l’exercice une priorité qui tient une place à l’horaire chaque jour afin que vous vous sentiez moins susceptible de vous soustraire au plan. Il ne faudra pas longtemps à votre chien pour s’habituer à la routine et peut vous rappeler quand il est temps de faire de l’exercice. C’est pourquoi les chiens sont d’excellents compagnons d’exercice !

Les propriétaires de chiens qui aiment marquer leurs progrès peuvent télécharger un calendrier de marche ou une application d’exercice ou utiliser l’un des dispositifs de suivi électronique populaires qui enregistrent les étapes quotidiennes et l’historique calorique (calories consommées ou brûlées). Parfois, le fait de voir les chiffres fournit une motivation supplémentaire pour aller un peu plus loin ou valide vos efforts lorsque vous atteignez votre objectif.

Récompenser vos efforts

Certains humains aiment être récompensés pour leurs efforts d’entraînement, alors ils prennent un biscuit ou une bière après l’exercice. Après avoir promené votre chien, vous constaterez peut-être que son affection reconnaissante et sans calorie est la récompense qu’il vous faut. Et votre chien ressentira la même chose ! Une simple promenade est une excellente façon de dire : « Je t’aime ! »

Appelez moi au 06 08 96 80 57 pour découvrir mon service de promenade chien Saint Mandé

Related Posts

actualité

Bois de Vincennes : 9 secrets pour votre promenade (avec ou sans chien)

Après des années à arpenter le bois de Vincennes pour faire de la balade pour chien en tant que dresseuse certifiée, j’ai découvert des lieux insoupçonnés du bois de Vincennes. En effet, en promenant quotidiennement Read more...

actualité

Education canine à Maisons Alfort

Le dressage est une partie importante de la vie d’un chien, et ce, pour plusieurs raisons. Il procure une stimulation mentale qui aide à garder votre chien heureux, et s’il est combiné à l’exercice du Read more...

actualité

Balade et pension canine à Joinville-le-Pont

Si vous êtes un joinvillais et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, alors cet article vous permettra de mieux connaître ville tout en rendant remplissant de bonheur votre toutou adoré ! Je suis Karine Thomeret, Read more...