Les meilleurs chiens pour les personnes âgées

Si vous souhaitez acquérir un chien pendant votre retraite, il est important de trouver une race qui corresponde le mieux à votre style de vie et à vos capacités, et dont vous êtes également capable de vous occuper. Certaines races de chiens nécessitent beaucoup d’entretien, d’exercice ou de toilettage. Si vous n’êtes pas prêt à assumer cette charge de travail, cela pourrait nuire à votre plaisir tout en étant préjudiciable à votre animal.

En général, les chiens nécessitant peu d’entretien – et non les chiots – sont une bonne solution. Le niveau d’énergie et la taille sont d’autres caractéristiques à prendre en considération. En gardant cela à l’esprit, voici quelques exemples des meilleures races de chiens pour les personnes âgées et les retraités, qui s’adaptent bien au mode de vie de leur propriétaire.

Top 6 des chiens pour séniors

1.     Bichon frisé

bichon frisé chien pour vieux

Le petit bichon frisé est un chien joyeux et affectueux qui fait un excellent compagnon. Avec un poids moyen de 5 à 7 kilos, cette petite race est extrêmement facile à manipuler pour la plupart des gens. Les bichons sont également relativement simples à dresser. Le bichon a besoin d’être toiletté périodiquement, mais il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De nombreux propriétaires de bichons choisissent d’emmener leur chien chez un toiletteur professionnel tous les mois ou tous les deux mois. Un exercice quotidien modéré suffit généralement à maintenir le bichon en bonne santé et heureux tant qu’il a votre compagnie.

2.     Épagneul Cavalier nain anglais

cavalier nain anglais pour sénior

Le Cavalier est un épagneul adoré qui ressemble à un chiot, affectueux et adaptable. C’est un petit chien qui est souvent plus heureux lorsqu’il se blottit contre son maître. Cette race pèse généralement entre 5 et 8 kilos et est facile à manipuler et à dresser. Le Cavalier a besoin d’un certain nombre de soins, comme un brossage régulier des poils, un nettoyage des oreilles et éventuellement une visite occasionnelle chez le toiletteur. Dans l’ensemble, les Cavaliers sont appréciés par les personnes qui aiment les petits compagnons à câliner et conviennent bien à la vie en appartement.

3.     Corgi gallois de Pembroke

Corgi welsh pour personnes agées

Si vous recherchez un chien de taille petite à moyenne qui soit un excellent compagnon, le corgi est peut-être fait pour vous. Pesant entre 11 et 14 kilos, cette race est encore assez petite pour être manipulée par la plupart des gens. Les corgis sont intelligents et assez faciles à dresser. Ils sont également très adorables avec leurs petites pattes courtes. Chien de troupeau par nature, votre corgi aura besoin d’un exercice régulier, mais des promenades quotidiennes suffiront souvent. Le corgi a des besoins minimes en matière de toilettage, ce qui peut être très pratique. En cette année 2021 il fait parler de lui car c’est le chien de la famille royale du Royaume Unis

4.     Caniche

chien caniche

Le caniche est l’un des chiens les plus intelligents et aussi l’un des plus populaires de toutes les races de chiens. Le meilleur de tous, c’est que vous pouvez choisir votre taille. Que vous souhaitiez le petit caniche jouet, le petit caniche miniature ou le grand caniche standard, ce chien sera un compagnon loyal et affectueux. Les caniches apprennent vite et s’adaptent bien à tous les types de foyers. Des promenades quotidiennes de base suffisent pour la plupart des caniches. Ils doivent être toilettés par un professionnel tous les mois ou tous les deux mois, mais ils sont par ailleurs assez faciles à entretenir.

5.     Shih tzu

Le Shih Tzu est un autre petit chien populaire. D’un poids de 4 à 7 kilos, cette race est facile à manipuler. Bien que le Shih Tzu soit un peu têtu, la plupart peuvent être dressés sans trop de problèmes. Des promenades quotidiennes et un toilettage périodique sont tous deux importants pour cette race. Le Shih Tzu est quelque peu sujet aux problèmes de peau et au syndrome brachycéphale, mais dans une moindre mesure que le bouledogue français.

6.     Terrier blanc du West Highland

Les westies font d’excellents compagnons et sont très faciles à manipuler. Avec ses 6 à 10 kilos, la race est encore petite, mais pas aussi fragile que le poméranien ou le bichon maltais. Le Westie nécessite un certain toilettage, mais il n’a pas besoin d’être taillé comme c’est le cas pour de nombreux autres chiens de cette liste. Dans l’ensemble, le Westie est amical et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Rappel sur comment choisir son chien :

NIVEAU D’ÉNERGIE

Chaque chien a des besoins énergétiques différents. Si vous envisagez de vivre dans une ferme à la campagne, un berger australien pourra faire l’exercice dont il a besoin en courant autour de votre propriété. En revanche, si vous vivez dans un petit appartement ou si vous avez des problèmes de mobilité, vous pouvez rechercher un chien moins énergique.

Demandez-vous quel niveau d’activité vous pouvez pratiquer et recherchez un chien ayant des besoins similaires. En général, les petites races de chiens ont besoin de moins d’exercice que les grandes races de chiens.

TAILLE

La taille est un autre facteur clé à prendre en compte lors du choix d’un flotteur pour personnes âgées. Si les grandes races de chiens peuvent servir de chiens de garde et de chiens de surveillance, elles sont également plus susceptibles de vous renverser si elles sont excitées. Ils ont également un plus gros appétit, ce qui signifie que vous devrez dépenser plus en nourriture qu’avec un chien plus petit. Les grands chiens présentent également un risque plus élevé de souffrir de certaines pathologies, notamment la dysplasie de la hanche, et le fait de posséder un grand chien peut donc entraîner des factures de vétérinaire plus élevées. Si vous voulez un grand chien, recherchez une race au tempérament docile, comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve.

Les petites races de chiens ont tendance à être plus faciles à manipuler, notamment en ce qui concerne les promenades et les soins réguliers, y compris le bain. Elles nécessitent aussi généralement moins d’exercice que la plupart des grandes races de chiens. Une chose à noter est que les petits chiens peuvent aboyer et japper souvent. Cependant, un dressage et une socialisation appropriés peuvent minimiser ce comportement.

TOILETTE

Certains chiens nécessitent plus d’entretien de la peau et du pelage que d’autres. Certains chiens ont besoin d’être brossés et coupés régulièrement, tandis que d’autres peuvent simplement être baignés toutes les quelques semaines. Avant de choisir un chien, réfléchissez à la quantité d’entretien que vous devrez effectuer. Soyez réaliste quant au temps et à l’énergie que vous pouvez consacrer au toilettage de votre chien.

DISPOSITION

Comme les humains, les chiens peuvent avoir des personnalités différentes. Certains chiens, comme les beagles, les bouledogues et les retrievers, sont connus pour leur caractère enjoué et facile à vivre. D’autres peuvent être têtus, avoir une forte volonté ou être indépendants, ce qui rend difficile pour les personnes âgées de prendre les choses en main.

La race et l’éducation jouent également un rôle dans le tempérament d’un chien. Essayez de rencontrer le chien que vous envisagez d’adopter avant de prendre une décision définitive. Voyez comment il réagit dans différentes situations et posez des questions à l’éleveur ou au secouriste sur son comportement et ses tendances.

L’ÂGE

L’âge du chien est un autre facteur à prendre en compte lors du choix des meilleurs chiens pour seniors. Certains chiens vivent plus longtemps que d’autres, et vous devrez peut-être penser à la personne qui s’occupera de votre chien s’il vous survit.

De plus, les jeunes chiens et les chiots ont tendance à être plus énergiques que les autres. Si vous entrez dans l’âge d’or avec un peu d’entrain, vous pourrez peut-être éduquer et socialiser un chiot qui veut mâcher et jouer tout le temps. Pour les personnes âgées qui ont davantage besoin d’un chien comme compagnon, un chien âgé ou un chien senior peut être une meilleure option. Les chiens plus âgés ont tendance à être plus calmes. De plus, ils sont généralement dressés à la maison et socialisés.