Les chiens pour les enfants et la famille

Quelles sont les meilleures races de chiens de famille ? Quelles sont les meilleures races de chiens pour les enfants ? Lorsque vous ajoutez un nouveau chiot ou un nouveau chien à votre famille, il peut être difficile de décider lequel est le mieux adapté. Nous avons compilé 10 des meilleures races de chiens pour les familles et les enfants.

De nombreuses races font de merveilleux chiens de famille, bien que certaines soient mieux adaptées aux familles vivant en banlieue ou à la ferme qu’aux ménages vivant en ville. Les chiens de famille tels que les labradors, les golden retrievers, les beagles et les setters irlandais sont joueurs et protecteurs. Les carlins, les griffons bruxellois et les bouledogues français aiment leur famille, en particulier leurs genoux.

Qu’est-ce qu’un bon chien de famille ?

Pour déterminer quel chien convient le mieux à votre famille notre vétérinaire suggère de tenir compte de la taille du chien, du mode de vie de votre famille et du niveau d’énergie qui lui conviendrait le mieux.

Qu’il s’agisse d’un chien de race ou d’un bâtard, ces trois facteurs peuvent vous aider à choisir un bon chien de famille :

Le tempérament – Il s’agit de la personnalité du chien. Vous devez rechercher un tempérament agréable. Par exemple, un chien plus calme est capable de nouer des liens solides et d’être un excellent compagnon pour vos enfants.

La taille – La taille seule ne détermine pas si un chien sera bon avec les enfants. La taille doit être examinée en fonction du tempérament et du niveau d’énergie. Certains grands chiens ont tendance à être dociles, tandis que d’autres, plus petits, peuvent être excitables.

« Par exemple, si vous avez une famille avec de jeunes enfants, un gros chien turbulent peut les faire tomber par inadvertance », explique le vétérinaire

Niveau d’énergie – C’est une question de préférence pour votre famille. Soyez réaliste quant au mode de vie que vous pouvez offrir à un chien qui a besoin de plus d’exercice que la moyenne. Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins d’un chien, son excès d’énergie peut entraîner des problèmes de comportement à long terme. Le vétérinaire donne l’exemple suivant :

« Si vous êtes un coureur invétéré et que vous cherchez un compagnon canin, un Basset Hound tranquille ne sera peut-être pas le meilleur choix. »

5 questions à poser lors du choix d’un chien pour la famille

En plus de la rencontre et de l’accueil, le Dr Putnam recommande de rencontrer les employés du refuge ou du service de sauvetage pour en savoir un peu plus sur le chien et sur ce qu’il aime et n’aime pas. Voici cinq exemples de questions à poser sur les chiens de famille potentiels :

Le chien est-il sûr pour tous les membres de la famille ? Certains chiens sont parfaitement heureux de socialiser avec tous les membres de la famille, tandis que d’autres préfèrent uniquement les adultes ou un seul sexe.

Quel est le niveau d’énergie du chien ?  Vous voudrez peut-être un chien qui vous accompagnera, vous et votre famille, lors de longues promenades, ou un chien que vous pourrez porter dans vos bras la plupart du temps.

De quels soins permanents le chien aura-t-il besoin ? S’agit-il d’un chien à poils longs qui aura besoin d’un toilettage régulier, ou d’un chien âgé qui aura besoin de visites vétérinaires plus fréquentes ?

Quelle tranche d’âge recherchez-vous ? Préférez-vous un chiot qui aura besoin de beaucoup d’entraînement mais qui s’intégrera probablement bien à toute la famille, ou préférez-vous un chien adulte qui est propre, mais qui est peut-être plus timide ou qui a besoin de temps pour s’habituer à la routine de votre maison ?

Ce chien s’entendra-t-il avec d’autres animaux de compagnie ? Si vous avez d’autres animaux à la maison, vous voudrez choisir un chien qui s’est montré sociable avec les autres animaux et vous assurer que vos animaux aiment le nouveau chien.

Meilleures races de chiens pour les enfants et meilleurs chiens de famille

  1. Labrador
  2. Bulldog
  3. Golden retriever
  4. Beagle
  5. Carlin
  6. Setter irlandais
  7. Griffon bruxellois
  8. Terre-Neuve
  9. Bouledogue français
  10. Berger écossais

1.     Labrador

Il s’agit de l’une des races de chiens les plus populaires, et ce pour une bonne raison : le labrador est enjoué, patient, affectueux, protecteur et fiable. Autre atout : les labradors sont très intelligents et se prêtent bien au dressage.

Ils ont besoin de BEAUCOUP d’exercice (ils adorent nager !), alors assurez-vous que votre famille est prête à relever le défi. Veillez à ce qu’ils aient beaucoup d’espace pour courir et jouer.

2.     Bulldog

Si vous recherchez un chien dévoué et patient qui agira avec affection envers les enfants, le Bulldog est la race qu’il vous faut. Le Bulldog a une constitution robuste qui est parfaite pour les enfants. Cependant, il ne gagnera pas de prix pour le « chien le plus énergique ».

Mon bulldog prit en flagrant délit de promenade à Vincennes ^^

Chien docile, amical et loyal, le Bulldog s’entend bien avec les autres animaux domestiques et les chiens. Le Bulldog est à l’aise dans les grandes maisons comme dans les petits appartements. 

3.     Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien confiant, intelligent, gentil et loyal. Ni agressif ni timide, le Golden Retriever est extrêmement patient, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants.

Bien que cette race ait besoin de beaucoup d’exercice, elle adore jouer (les jeux de rapport sont ses préférés – par exemple, votre Golden pourrait aimer jouer avec des frisbees).

En pleine balade de chien en forêt domaniale, regardez comme il est content !

Vous constaterez souvent que le Golden Retriever, qui aime s’amuser, est également affectueux et obéissant, ce qui signifie que vos enfants tomberont immédiatement amoureux de lui.

Pour entretenir correctement son magnifique pelage doré, il faut le brosser deux fois par semaine.

4.     Beagle

La petite taille du Beagle et son tempérament calme font de cette race un choix idéal pour les familles.

À l’origine, les beagles étaient élevés comme chiens de chasse, et leur constitution robuste fait qu’ils ne sont jamais trop fatigués pour jouer. Si vos enfants aiment le plein air, cette race leur conviendra parfaitement, car il n’y a rien qu’ils aiment plus que d’explorer l’extérieur et de parcourir les sentiers.

Toujours plein d’énergie cet ancien chien de chasse

Intelligent, amical et joyeux, le Beagle s’entend généralement bien avec les autres animaux de compagnie (à l’exception d’un peu de poursuite ici et là). Il perd ses poils et doit donc être brossé et baigné fréquemment.

5.     Le carlin

Le carlin est bien décrit par l’expression « multum in parvo » qui signifie « beaucoup de chien dans un petit espace ». Il est petit mais n’a pas besoin d’être dorloté et son visage espiègle se fraie rapidement un chemin dans le cœur des hommes, des femmes et surtout des enfants, pour lesquels ce chien semble avoir une affinité particulière. Sa grande raison de vivre est d’être auprès des siens et de leur faire plaisir. Il est à l’aise aussi bien dans un petit appartement que dans une maison de campagne, s’adaptant facilement à toutes les situations. C’est aussi un bon chien pour sénior !

6.     Setter irlandais

Connu pour son pelage roux, le setter irlandais est joueur et énergique, il aime être entouré de gens et joue bien avec les enfants.

En fait, cette race aime tellement être avec sa famille qu’elle déteste être seule, ce qui signifie qu’elle se comporte au mieux lorsqu’elle est entourée de ses proches.

Ce chien a besoin de beaucoup d’exercice et convient bien aux enfants énergiques.

Compagnon intelligent et facile à dresser, le setter irlandais est parfait pour les personnes disposant d’un jardin, et il est également parfait pour accueillir les nouvelles personnes qui entrent chez vous.

Le setter irlandais a un pelage plus long, il faut donc le toiletter et le brosser régulièrement pour éviter qu’il ne s’emmêle les pinceaux.

7.     Griffon bruxellois

Le Griffon de Bruxelles est un compagnon chaleureux, intelligent et actif. Il apprécie l’interaction, l’activité et la stimulation mentale. Sa petite taille en fait un bon compagnon d’appartement, à condition que vous lui donniez l’occasion de dépenser son énergie.

8.     Terre-Neuve

Par-dessus tout, le Terre-Neuve doit avoir l’intelligence, la loyauté et la douceur qui sont ses caractéristiques les plus connues. Il doit être capable et désireux d’aider son maître à accomplir les tâches nécessaires sur commande, et avoir l’intelligence d’agir sous sa propre responsabilité lorsque le travail de sauvetage l’exige. En raison de ces caractéristiques, le Terre-Neuve est un excellent chien de famille.

9.     Bouledogue français

Les bouledogues français sont l’une des races de petits chiens les plus populaires au monde, notamment auprès des citadins. Cette race facile à vivre et adaptable est idéale pour les nouvelles familles et réagit bien au dressage.

on ne sous-estime pas qu’il ronfle comme un cochon ^^

10.  Berger écossais

Diverses races sont classées dans la catégorie des Collies, comme le Border Collie et le Bearded Collie. Et bien que vos options pour ce chiot familial ne se limitent pas au chien classique « Lassie » (Border Collie), nous nous concentrerons ici sur ce type de colley.

Les collies sont une race douce et prévisible, qui se comporte rarement mal et qui est facile à dresser, ce qui est parfait pour les familles qui ne sont pas familiarisées avec les chiens. Les collies s’entendent très bien avec les enfants et aiment faire plaisir à leurs maîtres et protéger leur famille.

Bien que ce type de race soit généralement doux, il a été élevé à l’origine comme chien de troupeau, de sorte que le vôtre peut essayer de rassembler vos enfants ! Cela peut être amusant au début, mais il est probablement préférable de décourager la garde des enfants (même si vous pensez que cela peut être pratique).

En raison de ses poils longs, le colley a besoin d’un toilettage régulier pour garder son pelage en parfait état. Race sensible et intelligente, le colley est à la fois doux et têtu, aussi ne perdez pas de vue l’apprentissage de l’obéissance.