Trouver le bon chien pour partager votre appartement avec vous (tout en étant un voisin attentionné) peut parfois sembler contraignant. La taille de l’appartement, l’emplacement et même l’âge de vos voisins peuvent tous devenir des facteurs pour déterminer quel type de chien convient à votre situation. Mais ne désespérez pas ! Avec un choix aussi large de races de chiens, il existe une tonne d’options intéressantes pour vous – peut-être même un couple que vous n’aviez pas pensé à envisager auparavant. Et, mieux encore, quel que soit votre mode de vie, il y a certainement un chien qui peut remplir exactement le rôle que vous souhaitez tout en vivant confortablement dans votre appartement.
« Les chiens de grande taille peuvent vivre heureux dans un appartement »,
« Mais ils vont exiger plus de compromis de la part de leur propriétaire. Les grands chiens ont besoin d’exercice, et comme il n’y a pas de jardin pour courir, cela signifie qu’ils passeront plus de temps en laisse ou au parc pour chiens. Mais si vous êtes quelqu’un qui court beaucoup, ou qui passe beaucoup de temps libre à l’extérieur, rien n’empêche un gros chien d’être heureux dans un appartement avec un propriétaire aimant ».
L’expression « meilleur chien d’appartement » peut avoir plusieurs significations, selon la personne. Pour certains, il s’agit purement d’un chien qui peut vivre tranquillement et heureux dans un espace plus restreint. Pour d’autres, c’est un chien qui peut sortir et être actif avec eux le week-end (cf mon article sur les activités à faire à Joinville le pont), sans se sentir à l’étroit ou malheureux pendant la journée de travail. Dans cette optique, voici une liste avec un petit quelque chose pour chacun !
Bichon Frisé
Le bichon frisé est l’une des races les plus affables et les plus adorables de la planète. C’est un joyeux luron qui plaît aux gens et qui est facilement l’un des meilleurs chiens d’appartement. S’il peut faire d’excellents chiens de compétition d’agilité, il est aussi plus qu’heureux de passer de longues périodes d’allongement tranquillement sur le canapé.
Greyhound ou lévrier anglais
Nous savons qu’il semble contre-intuitif pour le membre le plus rapide du royaume des chiens de dresser une liste des meilleurs chiens d’appartement. Mais voici le secret des lévriers : ils ont deux vitesses, le sprint et la sieste. Ainsi, même s’ils vont volontiers accentuer votre style de vie actif le week-end et le soir, la vie dans votre logement urbain devrait quand même être agréable !
Cavalier King Charles ou C.K.C
Les propriétaires de Cavalier vous diront que ces remarquables petits gars sont l’animal de compagnie idéal pour la famille. Les Cavaliers sont aussi le parfait chien d’appartement ! Ces petits chiens incroyablement intelligents et profondément fidèles sont calmes, amicaux et assez petits pour s’intégrer facilement dans les studios les plus confortables.
Bulldog
Ces robustes boules de muscles ne sont peut-être pas les meilleurs chiens d’appartement, en raison de leur apparence bourru et de leur lourde carcasse, mais les bulldogs sont généralement des chiens extrêmement faciles à vivre, qui s’adaptent bien à la vie en appartement. Quelques mises en garde s’imposent cependant : les bulldogs peuvent avoir du mal à supporter les températures extrêmes et s’ils ne sont pas entraînés à ne pas aboyer, vos voisins sauront certainement qu’ils sont là.
Terrier de Boston
Ce pimpant compagnon fait l’un des meilleurs chiens d’appartement uniquement en raison de sa combinaison idéale de taille et de tempérament. Chiens presque universellement amicaux et affectueux, les Boston terriers sont également assez petits pour pouvoir faire presque tous leurs exercices à l’intérieur et ne pas ennuyer vos voisins d’en bas pendant qu’ils le font !
Petit lévrier italien
Avec une taille d’environ 20 % de celle de ses cousins de course, le lévrier italien apporte la plupart des choses que les gens aiment dans la race du lévrier, dans un ensemble plus petit, plus léger et encore plus silencieux. Bien qu’il n’ait pas tendance à être aussi léthargique que le lévrier de course, avec environ 5 kilos, le lévrier italien fait partie de la liste des « meilleurs chiens d’appartement » parce qu’il est assez léger et assez calme pour ne pas être une nuisance lorsque vous dormez.
Basset Hound
On pourrait penser que c’est un chien triste mais non. Compagnons fidèles et inébranlables, les basset hounds font partie des meilleurs chiens d’appartement uniquement grâce à leur besoin d’exercice. Une bonne promenade par jour devrait suffire pour que votre basset se sente en bonne santé et heureux, et le reste du temps, il se contentera de faire une sieste sur un lit de chien ou de s’adonner à des jeux de lumière sur le tapis du salon. Les considérations potentielles sont sa propension à baver et ses GRANDES voix.
Chihuahua
Le Chihuahua est sans conteste le meilleur chien d’appartement pour s’intégrer dans le plus petit studio du centre-ville ! Grâce à sa petite taille, il n’a pratiquement aucun besoin d’exercice qui ne puisse être satisfait sur votre canapé. Ils peuvent être très nerveux s’ils ne sont pas dressés à aboyer de manière alerte, mais il est difficile de battre ces petits chiens pour la vie en petit appartement.
Coton de Tuléar
Chien de compagnie par excellence, le coton est l’un des meilleurs chiens d’appartement pour les retraités, les personnes ayant des problèmes de mobilité et les personnes qui télétravaillent. Les aboiements ne sont jamais un problème pour ces joyeux chiens de compagnie, ils ont tendance à être très peu muets, et ils se déplacent bien si vous décidez de quitter la ville pour un moment.
Basenji
Vous cherchez un compagnon d’appartement tranquille ? Il est difficile de trouver un meilleur chien d’appartement que celui qui n’aboie pas ! Contrairement à la croyance populaire, le basenji n’est pas un chien complètement silencieux. Au lieu d’aboyer, il émet un drôle de grognement que l’on a décrit comme se situant quelque part entre le chortle et le yodel. Ils sont plus petits – moins de 12 kilos – et très légers, et ont été décrits comme ayant une personnalité « féline ». Cependant, sachez que les basenjis peuvent être quelque peu difficiles à entraîner et qu’ils ont un moteur élevé, ce qui signifie qu’ils conviendront mieux aux personnes patientes ayant accès à un parc pour chiens ou à un sentier de course à proximité.
Bouledogue français
Apparemment créés pour les appartements, les bulldogs français ont longtemps été les préférés des citadins. Ils sont petits, n’ont pas tendance à aboyer beaucoup, et sont très peu muets, ce qui fait qu’ils sont parfaits pour la vie en appartement. En prime, une marche rapide devrait leur suffire pour faire de l’exercice. Lorsqu’ils ne jouent pas tranquillement sur le tapis du salon, ces petits bonshommes sont plus qu’heureux de jouer le rôle de chien de salon ou de faire une sieste dans une pièce chaude sur le sol.