Pourquoi est ce que mon chien pleure tout le temps ?

Je pense parfois que les propriétaires ont tendance à avoir plus de patience à vivre avec un jeune chien qui pleurniche qu’avec un chien plus âgé. Pour moi, c’est logique. Les chiots qui pleurnichent attirent notre attention parce qu’ils sont si mignons et sans défense. Les chiens adolescents qui gémissent (même si cela peut être un peu ennuyeux) attirent également notre attention parce que, souvent, notre attention est une solution rapide pour mettre fin à ce comportement.

Cependant, lorsqu’un chien plus âgé commence à gémir, ou s’il gémit depuis de nombreuses années, nous ne sommes pas toujours aussi patients – du moins, c’est ce que j’ai observé. À mon avis, à ce stade, il est encore plus important d’être patient et de prendre le temps d’enquêter sur ce qui se passe, surtout avec les chiens qui n’ont jamais pleurniché de leur vie.

tête de chien battu

Ca me rappelle l’histoire chien, Lucky. Lucky était un chien de sauvetage qui a eu besoin de consulter quand elle avait 9 mois. Elle avait de nombreuses bizarreries comportementales, mais les pleurnicheries n’en faisaient pas partie ! Quand elle a eu 6 ans, elle pleurnichait parfois en se levant du canapé, surtout si elle descendait rapidement. Puis, au cours des mois suivants, ses pleurnicheries sont devenues plus fréquentes, surtout après avoir pratiqué des activités physiques. Après avoir travaillé avec le vétérinaire, il était évident qu’elle souffrait non seulement de dysplasie de la hanche, mais aussi d’arthrite. Dans ce cas, il est facile de voir l’élément médical qui a contribué à ses pleurnicheries.

Règle de base : Il faut toujours inclure la composante médicale avant de supposer que l’origine du changement est comportementale. Examinons quelques-unes des autres raisons pour lesquelles votre chien adulte peut pleurnicher et ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation.

Anxiété

En vieillissant, nos chiens deviennent parfois confus et développent des signes de dysfonctionnement cognitif. On peut également parler de démence canine ou de sénilité canine. Certains chiens, lors de leur passage à l’âge adulte, peuvent connaître une diminution de la perception sensorielle. Leur ouïe peut être moins fine et ils peuvent commencer à développer des problèmes oculaires qui ont un impact sur leur acuité. Une des réactions à ces changements est de devenir anxieux ou stressé. Si vous pensez que les pleurnicheries de votre chien adulte sont le résultat d’une anxiété due au processus normal de vieillissement, assurez-vous de faire part de vos inquiétudes à votre vétérinaire. Il sera en mesure d’établir un plan individuel pour votre situation spécifique et d’aider votre chien à conserver sa dignité tout au long du processus de vieillissement.

Oui, vous pouvez apprendre un nouveau truc aux vieux chiens

Voici l’histoire de deux Yorkshire Terriers adultes. Ces deux chiens ont été adoptés comme chiots. Ils ont essentiellement grandis avec des comportements qu’aucun propriétaire ne tolérerait jamais de la part de chiens de plus grande taille. Ils ont appris à pleurnicher pour tout – et ils l’ont fait ! Ils pleurnichaient et sautaient excessivement lorsqu’ils saluaient les invités – parce qu’ils le pouvaient. Ils pleuraient et tiraient lorsqu’ils se promenaient dans les lieux publics. Pour couronner le tout, leurs maîtres portaient des bouchons d’oreille lorsqu’ils se déplaçaient en voiture, car leurs gémissements étaient très forts !

Lorsque les propriétaires ont appelé pour évaluer leur situation, ils étaient à bout de nerfs. On peut comprendre pourquoi. Cependant, la bonne nouvelle est que les chiens d’appartements sont des exemples qui prouvent qu’avec beaucoup de patience et de ténacité, on peut apprendre de nouveaux tours à de vieux chiens. Voici quelques-unes des techniques qui ont été utilisées pour maîtriser leur comportement de pleurnichards :

  • Travailler avec les chiens individuellement avant de travailler avec eux ensemble
  • Augmentation de leurs doses quotidiennes d’exercice physique et de stimulation mentale
  • Enseigner aux propriétaires comment récompenser leurs chiens pour leur silence ont souligné l’importance de rester calme dans les situations où leurs chiens sont plus aptes à gémir

Je pleurniche, j’attire l’attention ; c’est cool, non ?

Attention. Vous pourriez être entraîné par votre chien. Souvent, les chiens apprennent à utiliser leurs gémissements pour attirer notre attention. Si votre chien adulte pleurniche pour être caressé, pour avoir une friandise ou pour attirer votre attention, vous savez à quelle vitesse ce comportement peut vous taper sur les nerfs. N’oubliez pas que se mettre en colère et crier sur votre chien est toujours considéré comme de l’attention. Veillez également à ne pas renforcer ce comportement par inadvertance en lui offrant une friandise ou un animal de compagnie, juste pour faire cesser ses gémissements. Que pouvez-vous faire si les gémissements attentionnels de votre chien commencent à devenir incontrôlables ?

Ignorez son comportement. Tournez-vous le dos. Sortez de la pièce si vous devez le faire. Veillez à ne pas proposer à votre chien d’interactions physiques ou vocales.

Récompensez le comportement de votre chien lorsqu’il est calme.

Demandez à votre chien d’exécuter un signal d’obéissance de base avant de lui accorder votre attention.

Augmentez lentement la durée pendant laquelle vous attendez de votre chien qu’il se taise avant de lui offrir un renforcement.

Je suis tellement excitée !

Parfois, nos chiens adultes se plaignent d’être excités ou d’anticiper que quelque chose de bien est sur le point d’arriver. Cela peut se produire lorsque des invités arrivent à la porte d’entrée, lorsqu’ils montent dans une voiture pour un voyage en voiture et/ou lorsqu’ils se rendent dans des lieux publics. Une chose que vous pouvez faire pour aider à réduire ce comportement est de rester calme. Si vous vous excitez à chaque fois qu’un invité arrive, ou si vous commencez à parler à votre chien d’une voix aiguë lorsque vous allez dans un lieu public ou pour une balade en voiture, il y a de fortes chances que votre chien capte votre énergie et réagisse proportionnellement par des gémissements incontrôlables. Outre le fait de rester calme, voici quelques autres stratégies qui peuvent vous aider :

  • Proposez à votre chien une autre activité plus motivante et incompatible avec les pleurnicheries.
  • Augmentez l’entraînement à l’obéissance de base et utilisez les indices pour que votre chien se concentre davantage sur vous.
  • Enseignez la technique du toucher ou de l’entraînement à la cible (réorientation) lorsque vous êtes confronté à une situation qui fait gémir votre ou vos chiens.
  • Travaillez à augmenter le contrôle des impulsions de votre chien – d’abord dans des situations calmes et non distrayantes, avant d’introduire une situation réelle.

En résumé : Si vous remarquez que les pleurnicheries de votre chien adulte augmentent et commencent à vous taper sur les nerfs, essayez de déterminer si ce changement est dû à un problème médical. Si vous n’êtes pas sûr, consultez toujours votre vétérinaire. Ensuite, si les jérémiades se produisent depuis très longtemps, essayez d’en identifier les raisons, puis appliquez les stratégies appropriées pour réduire les pleurnichages à un niveau acceptable pour tous.