Dans la pratique, il est réellement important de noter qu’il existe différentes techniques de dressage de chien, selon les circonstances. Vous pouvez choisir parmi une multitude de méthodes en fonction de vos objectifs d’apprentissage et des besoins de vos animaux. Pour ce faire, vous découvrirez dans cette rubrique de nombreuses astuces intéressantes à appliquer, afin d’obtenir rapidement des résultats efficaces.

Découvrir des méthodes faciles à appliquer

Concrètement, les manières choisies pour mener à bien un dressage de chien n’ont pas arrêté d’évoluer depuis ces dernières années. Dans cette optique, vous devez tenir compte des contextes, afin de garantir la sécurité et le bien-être de votre animal. Vous pouvez toujours recourir à un comportementaliste chien var ou le faire vous-même. Toutefois il faut savoir que la technique de dressage d’un chiot ne sera pas identique à celle utilisée en cas de problème de comportement.

Recourir à un leurre

Il s’agit de méthodes utilisées pour guider votre chien en le récompensant d’une friandise suite à l’exécution d’un bon comportement. À titre d’exemple, vous pouvez inciter votre animal à s’asseoir de façon naturelle en levant la friandise au-dessus de sa truffe. Par la suite, il vous suffira de la ramener vers ses oreilles pour réussir à vous faire obéir.

Utiliser un clicker

Avant de lancer ces méthodes de dressage de chien, il est important de lui apprendre la signification du click. Vous aurez plus de facilités à le guider vers le comportement souhaité, en cliquant à chaque étape pour le récompenser. Vous allez diviser votre parcours de dressage en différentes séquences en lui donnant une récompense au fur et à mesure.

De façon concrète, vous pouvez par exemple enseigner à votre chien de se rendre vers son coussin en quatre étapes. Autrement dit, vous cliquerez à quatre reprises pour le récompenser à chaque fois qu’il accomplira une étape. À savoir :

  • Au moment où il tourne la tête vers son couchage ;
  • Lorsqu’il s’engage en direction de son couchage ;
  • À l’instant où il touche son couchage ;
  • Et enfin, dès qu’il réussira à mettre ses 4 pattes sur son couchage.

Adopter des astuces efficaces

Outre les méthodes de dressage de chien, il s’avère effectivement plus judicieux d’utiliser certaines astuces pour obtenir de meilleurs résultats.

Choisir des récompenses selon les préférences de votre chien

Si vous souhaitez réellement motiver votre chien lors de son apprentissage, il vaut mieux lui offrir ses récompenses préférées. Si vous prévoyez de lui enseigner de nouvel exercice, vous pouvez le gratifier à chaque fois en lui donnant :

  • De la nourriture fraiche,
  • Des friandises industrielles,
  • Des croquettes,
  • Son jouet adoré…

Savoir rester patient et à la fois indulgent

Même s’il s’agit d’un dressage de chien, l’animal ne devrait en aucun cas subir ni contrainte physique ni manipulation. Le cas échéant, votre chien ne réussira pas à apprendre le comportement spontané attendu de sa part. En effet, il risque de tenter de s’enfuir lorsqu’il se retrouve confronté à une situation qui lui est désagréable.

Afin d’y remédier, vous avez la possibilité d’appliquer des astuces pratiques telles que :

  • Évitez de dire non, si votre chien se trompe, car il s’agit d’un mot utilisé essentiellement lorsqu’il fait une bêtise.
  • Prévoyez des séances d’apprentissage régulières et assez courtes n’excédant pas plus de 15 minutes à chaque fois. Ainsi, vous aurez plus de chances de constater ses réelles progressions, particulièrement si vous faites l’apprentissage d’un jeune chiot.

Optimiser la gestion de son environnement

Pour lui permettre d’être moins distrait durant le dressage de chien, il est effectivement essentiel de modifier son environnement. Ainsi, vous limiterez les risques d’égarement et évitez de le laisser être tenté d’adopter des comportements interdits. Pour ce faire, vous pouvez opter par exemple pour l’installation d’une barrière devant une porte. Autrement, parmi les nombreuses astuces possibles, pensez éventuellement à placer une chaise ou des cartons sur un canapé.

Appréhender les facteurs clés d’un dressage réussi

Pour le bien-être et la sérénité de votre animal de compagnie, vous devez lui donner un bon dressage de chien. Dans cette optique, veillez à l’utilisation de méthodes particulièrement adaptées pour qu’il soit entièrement réceptif durant son apprentissage. Pareillement, il est important d’appliquer des astuces indispensables comme le respect d’un minimum de temps de repos, selon son âge.

Bref, en étant attentif aux moindres besoins de votre chien, vous ne manquerez pas de contribuer à son plein épanouissement. Ce qui lui permettra de rester parfaitement en forme que ce soit physiquement ou psychiquement et d’être en bonne condition. Ainsi, vous aurez moins de difficultés pour lui inculquer les différents apprentissages essentiels, afin de garantir sa propre sécurité.

Categories: actualité

Related Posts

actualité

7 aliments « humains » à partager avec votre chien

Les vidéos critiquant les lobby de l’alimentation pour chien sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Mais si vous ne voulez plus donner des croquettes pour votre chien, qu’est-ce qu’il va manger ?? Read more...

actualité

Balade pour chien Charenton le Pont

Qu’est ce qu’il se passe si on ne promène pas son chien ? Voilà la définition de : prendre le problème à l’envers. Avant de continuer, voici une annonce concernant mon activité professionnelle : Pourquoi Read more...

actualité

Education pour chien à Joinville le pont

Vous habitez Joinville le pont, la jolie commune du Val de Marne ? Peut être même possédez vous un nouveau compagnon animal comme un chiot ou un jeune chien ? Alors, premièrement félicitation pour l’arrivée d’un Read more...