Nous avons vu dans un article précédent mon top 10 des chiens à choisir pour garder une maison mais qu’en est il d’un terrain ? Quel chien choisir si vous devez surveiller des troupeau d’animaux d’élevage ? Evidemment dans le Val de Marne 94, même pour choisir un chien de garde peu de personnes sont propriétaires d’un terrain nécessitant un chien pour surveiller plusieurs hectares entier mais la réponse intéressent peut être des curieux de passage sur le site.
Comment choisir un chien pour surveiller le bétail ?
En plus des clôtures solides et sécurisées, les chiens de garde sont le principal moyen d’éviter les attaques, non seulement sur les agneaux, mais aussi sur les chèvres, les veaux, les volailles, les canards, ainsi que tout autre bétail assez petit pour être enlevé par un prédateur. Mais il est plus grand que vos loups de prairie à quatre pattes, les renards, les lynx, les loups et les lions de montagne dont vous devez vous occuper, les faucons ainsi que divers autres prédateurs peuvent facilement enlever des volailles, même dans les zones métropolitaines, tout comme les ratons laveurs, les moufettes et les belettes.
Contrairement au chien de garde de maison, les chiens de garde du bétail sont généralement de grande taille (plus de 50 kilos), et bien qu’ils puissent être dévoués et aussi amicaux avec leurs propriétaires humains, ils sont généralement hostiles aux autres animaux de compagnie. (Un excellent gardien canin gardera certainement en plus les chiens errants – en plus du vilain coq de bruyère de votre voisin – à distance). Les chiens de garde sont de véritables animaux de travail, et ils ne peuvent pas être considérés comme des animaux de compagnie typiques des membres de la famille si on attend d’eux qu’ils fassent leur travail. Ils ont développé un mélange de qualités que peu d’autres races possèdent : la capacité de vivre dehors toute l’année ; le désir de ne pas déranger ou tuer les animaux, même lorsqu’ils sont affamés ; une sensibilité très développée aux actions du bétail ; et aussi une stratégie expérimentée pour détecter et décourager les prédateurs.
Races idéales de chiens de garde
Vous trouverez ci-dessous les races de chiens gardien de bétails les plus typiques, bien qu’il existe également une douzaine d’autres types équivalents. Toutes sont aptes à protéger pratiquement toutes sortes d’animaux. Il n’y a pas de demande pour essayer de trouver une race à part entière – beaucoup d’agriculteurs constatent que les enfants de 2 races de chiens gardien de bétails intègrent les meilleures qualités de chacune. Pour protéger les petits animaux, comme les volailles ou les lapins, auquel cas le chien est généralement gardé en dehors de la clôture qui contient les animaux de compagnie, les races non-gardiens de bétails peuvent convenir à condition qu’on puisse les éduquer pour qu’ils vivent à l’extérieur.
Des Pyrénées superbes
Ces chiens honorables, indépendants et très intelligents sont peut-être les chiens gardiens de bétails les plus utilisés en Amérique. Élevés à l’origine par les Basques dans les montagnes entre l’Espagne et la France, ils maîtrisent les grands espaces ; dans les petits champs, ils peuvent être attirés par l’enlèvement des clôtures pour satisfaire leur désir d’errer. Ils déclinent les commandes vocales aussi facilement que les autres types, mais ils sont considérés comme très amicaux avec les gens. À garder à l’esprit : Le pelage épais des Pyrénées en fait un mauvais choix pour les zones chaudes et humides.
Berger d’Anatolie
Cette race est musclée, imposante, ainsi qu’à caractère programmé. Originaires des collines de Turquie, ces chiens sont inégalés dans leur dévotion au troupeau, mais ne sont pas particulièrement agréables à l’égard des êtres humains. Certaines personnes peuvent même ne pas aimer les caresses. Historiquement, les Anatoliens étaient généralement laissés seuls avec le bétail pendant de longues périodes. Ils sont capables de supporter la chaleur.
Akbash
Les Akbash, un autre type de turc, sont tous blancs, mais diffèrent considérablement par la longueur de leurs poils (de 5 à 10 cm) et leur corpulence (on peut trouver des personnes à la fois minces et corpulentes). Ils sont généralement un peu plus petits que la majorité des autres chiens gardiens de bétails, néanmoins.
Chien de berger de la Maremme
Décrite également comme le Marremmano, cette race est originaire des collines de l’Italie principale et est assez petite pour un chiens gardiens de bétails. Ils sont très fidèles au troupeau, mais plutôt insensibles aux gens.
Localisation de votre chien de garde
Trouver un bon chien de compagnie n’a rien à voir avec la recherche d’un excellent chien de compagnie, où il est très facile de trouver un charmant toutou du refuge local qui se liera d’amitié avec vous pour la vie. Les sites internet des organisations de race sont les meilleurs points de départ.
Ils auront certainement besoin d’une maison pour animaux de compagnie à l’épreuve de la pluie avec des draps de lit doux, comme des copeaux de cèdre. Des clôtures solides et sécurisées sont essentielles dans les fermes où le bétail ne se promène pas dans d’immenses pâturages à ciel ouvert, car beaucoup de chiens gardiens de bétails souhaitent instinctivement patrouiller dans une vaste région. La même clôture qui contient votre bétail peut ne pas faire la même chose pour votre chien de compagnie, qui peut creuser et aussi sauter (la clôture électrique est souvent un moyen de dissuasion efficace pour les deux, cependant). L’article indique que la mention « chien de garde pour les animaux en activité – ne pas déranger » figure le long de la ligne de clôture pour conseiller aux passants de ne pas s’approcher des animaux de compagnie.
Enfin, attendez-vous à de nombreux aboiements nocturnes, ce qui laisse supposer que vos chiens de garde font leur travail. Mais reconsidérez la question avant d’utiliser des chiens de garde lorsque vos voisins sont très proches.