Beaucoup d’activités sont maintenant compromises. En effet, à cause du confinement, des couvres feux et autres mesures de restriction sanitaires, il devient de plus en plus difficile de se divertir lorsque l’on est habitant de Joinville le pont.
Cet article est d’autant plus utile que de plus en plus de Joinvillais et Joinvillaises sont en télétravail, mais rappelez vous qu’il est très mauvais pour la santé d’être sédentaire. (cela vaut aussi pour votre chien !)
Heureusement pour les maîtres de chien vivant à Joinville le pont, certaines activités en plein sont à portée de main pour l’humain comme pour le chien.
Voici quelques de ce que vous pouvez faire à Joinville le pont avec votre chien en 2021 :
Jardin des plantes médicinales et aromatiques
Les chiens ne sont pas forcement admis dans tous les compartiments du jardin des plantes médicinales et aromatiques mais vous pourrez tout de même parcourir un chemin en sa compagnie. La voyage olfactif sera surement beaucoup plus intense pour votre chien mais vous pourrez tout de même vous laissez guider par votre nez. Evidemment si vous lisez ce paragraphe en 2021, les horaires changent au gré des mesures sanitaires décidées par le gouvernement, je vous invite dès lors à téléphoner avant au :
Jardin des Plantes médicinales et aromatiques – Route de Paris – 94340 Joinville Le Pont – 08 90 71 72 53
Monastère bouddhique linh son
À la fois temple et monastère, la pagode de Joinville accueille une vingtaine de moines. C’est l’un des plus fondamentaux bâtiments bouddhiques de la région parisienne avec le temple de Kagyu-Dzong dans le Bois de Vincennes. C’est un joli bâtiment, très agréable à admirer lorsque vous vous promenez avec votre chien à Joinville le pont ou tout simplement lors d’une balade dominicale.
Monastère Bouddhique Linh Son – 9, avenue Jean-Jaurès – 94340 Joinville Le Pont
Parc du Paragon
Sortir de son appartement et aller au parc, voilà quelque chose de simple et de terriblement efficace. Apprécier la beauté de la nature (pas sauvage je vous l’accorde) mais aussi de l’Histoire de notre pays si riche : C’est accessible si vous habitez Joinville le pont et que vous possédez un chien d’appartement.
Situé au 68, rue de Paris à Joinville-le-Pont, le domaine comprend outre le château, un parc, une cour, un jardin, une écurie, une remise, un jardin potager, une étable, une volière, un poulailler, une faisanderie et une serre. Le château, d’une élévation de deux étages, a été construit dans la deuxième moitié du xviie siècle. Les ferronneries de l’escalier et des balcons sont de la deuxième moitié du xviiie siècle. L’aile nord en retour d’équerre a été construite après 1810. Les éléments remarquables sont les façades et toitures du corps principal et de l’aile en prolongement, ainsi que le portail sur la rue de Paris. Le château a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques le 3 août 1976. Les jardins du parc initial sont dessinés par Le Nôtre (v.1613-1700)1. En janvier 1900, un service de jardins coloniaux est installé. L’ancien parc du château a été divisé entre le conseil général, qui en conserve environ le tiers, et la ville de Joinville-le-Pont, qui y aménage un parc public. Le parc public est le principal espace vert des quartiers de la rive droite de la Marne avec une superficie de 10 500 m2. L’école primaire du Parangon, établissement public municipal, est inaugurée en 1994. Elle reprend le terrain occupé précédemment par les serres municipales.
Bords de Marne à Velo Le Grand Huit
En association avec la ville de Joinville et de l’Office du Tourisme. Cet itinéraire exceptionnel à vélo vous permettra de voir un canal privatif (havre de paix), les hauts lieux de l’eldorado des loisirs parisiens en 1900 et des sports de pagaie. A vélo, vous emprunterez des “montagnes russes”, le raidillon du diable et des pontons du bord de Marne. Vous verrez les fameuses guinguettes bien sûr, un château, la vie de la rivière et des mariniers, une abbaye du 7e siècle, deux ponts mythiques et un passeur, des personnages de légende… et tout cela en deux heures et une douzaine de stops.
Si vous souhaitez être accompagné de votre chien, il faudra que celui-ci soit assez sportif pour suivre votre vélo. Ou bien, votre toutou se devra d’être un épicurien en lui permettant de s’installer sur votre vélo d’une manière ou d’une autre. Dans tous les cas, profitez de ces moments simple avec votre chien, il serait dommage de le laisser à la maison (cf mon article sur : pourquoi mon chien pleure-t-il ?)
Voilà pour cette introduction aux activités de pleine air à faire à Joinville le pont avec votre chien (ou non), si vous souhaitez d’autres idées de balade pour chien ou simplement un promenade domaniale, alors voici d’autres lieux à visiter à Joinville le pont :
- Statue de Bernard Palissy
- Square Palissy
- Eglise Saint Charles