Un sujet de grand débat dans le monde canin, où les chiens doivent-ils dormir ? Certains humains ne peuvent pas s’assoupir sans que leur chien soit bordé dans leur lit, tandis que d’autres frémissent à l’idée de voir tous ces germes de chien dans leur lit. De nombreuses personnes ont été surprises lorsque les résultats d’une récente enquête menée auprès de 23 000 propriétaires de chiens ont révélé que près de la moitié d’entre eux autorisaient leurs chiens à monter dans leur lit.
La majorité des propriétaires encouragent probablement leur chien à dormir dans leur propre lit douillet, mais il n’y a pas de bonne façon de faire les choses. L’endroit où votre chien doit dormir dépend entièrement de votre situation et de vos opinions personnelles, et de la façon dont votre chien réagit au fait de dormir dans certains endroits.
Il peut y avoir des moments dans la vie où vous devez changer son lieu de couchage. Que ce soit en raison d’un déménagement, de problèmes d’angoisse de séparation ou parce que votre chien a besoin d’être plus proche de vous pour une raison quelconque, les chiens peuvent occasionnellement se déplacer.
Cependant, si vous le pouvez, quel que soit l’endroit où vous choisissez de faire dormir votre chiot, faites de votre mieux pour que les choses restent cohérentes. Les chiens se développent selon une routine fixe, qui comprend leur régime nocturne, et le fait de savoir où ils doivent aller pour reposer leurs pattes fatiguées chaque nuit contribue à les rassurer.
Le monde des chiens suscite de nombreux débats et les gens ont toujours tendance à avoir des opinions tranchées dans un sens ou dans l’autre. Il existe de nombreuses théories sur ce qui est le mieux et ce qui ne l’est pas. L’endroit où les chiens dorment la nuit est un sujet particulièrement brûlant. Voici les arguments pour et contre le fait de dormir avec votre chien.
L’argument en faveur des chiens qui dorment dans le lit de leur propriétaire
Les personnes qui laissent leur chien dormir dans leur lit estiment que cela présente de nombreux avantages. Pour certains, ils se sentent simplement plus en sécurité et plus à l’aise avec leur toutou à côté d’eux. Le fait d’avoir un chien la nuit vous fait vous sentir plus en sécurité, surtout si vous vivez seul. Pouvoir les câliner et les caresser est également très relaxant, et ils peuvent nous aider à nous détendre. Cela peut également renforcer le lien entre vous et votre chien.
L’argument contre les chiens qui dorment dans le lit de leur propriétaire
D’autres propriétaires de chiens d’appartement estiment que le fait de laisser leur chien dormir dans votre lit leur donne un sentiment d’importance personnelle et peut entraîner des problèmes de comportement. Ils affirment que les chiens qui dorment dans les lits de leurs propriétaires peuvent remettre en question la hiérarchie de la meute. Il ne semble pas y avoir de recherches pour savoir si cela est vrai ou non. Une autre raison importante pour laquelle beaucoup de gens désapprouvent est due à des raisons d’hygiène. Ils n’aiment pas l’idée qu’un chien sale puisse répandre ses germes dans la zone où nous sommes censés dormir.
Mes chiens ne sont pas autorisés sur les meubles et ils ne sont certainement pas autorisés sur les lits. Pourquoi ? Ils sont grands et lourds, mais j’ai aussi vu où ils mettent leur nez et leurs pattes.
De plus, si vous avez le sommeil léger, vous ne voudrez peut-être pas dormir avec votre chien. Les chiens peuvent être agités à l’occasion et faire du bruit pendant la nuit, ils pourraient donc finir par vous empêcher de dormir !
Si vous ne connaissez pas encore les chiens et que vous ne savez pas quoi faire, voici quelques options parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Dans votre lit
Si vous voulez gâcher votre petit plaisir et avoir plus de temps pour les câliner, alors vous pouvez les laisser dans votre lit. N’oubliez pas qu’une fois que vous les aurez autorisés à le faire, il sera peut-être difficile de les déplacer si vous décidez de ne pas les laisser dans le lit. Certains chiens se contentent de se blottir au bout du lit, d’autres aiment un bon câlin ! Un propriétaire de chien a même allongé son lit et ajouté des escaliers afin de pouvoir y mettre tous ses chiens de secours.
Sur le lit du chien, dans une autre pièce
Vous pouvez aussi faire dormir votre chien dans une autre chambre, dans un lit confortable. Certains chiens aiment la sécurité de dormir dans leur propre lit et sont heureux d’avoir un peu de paix et de tranquillité dans leur propre chambre.
Sur leur lit, dans votre chambre
Si votre chien est heureux dans son lit mais qu’il veut être près de vous, il peut simplement placer son lit dans votre chambre. Vous aurez alors l’avantage d’être ensemble, mais avec un peu d’espace.
Dans une cage
Certains chiens préfèrent dormir dans leur cage, car ils s’y sentent en sécurité. L’avantage d’avoir votre chien dans une cage est que lorsque vous allez et restez dans un endroit, votre chien sera très probablement détendu dans sa cage et pourra facilement être déplacé.
Où ils posent leur tête
Quelques chiens sélectionnés s’assoupissent là où ils s’effondrent. Ils peuvent même rejeter un lit ridiculement confortable au profit du sol, ce qui est difficile à comprendre. Certains chiens sont tout simplement plus heureux à l’endroit qu’ils ont choisi pour dormir.
Il est important que vous choisissiez l’endroit où votre chien va dormir, mais vous devez l’entraîner à se rendre à cet endroit à volonté. Conduisez-le avec une friandise pour qu’il associe une récompense positive à son lieu de sommeil.
Différents types de lits
Si vous préférez que votre chien dorme dans un lit, nous avons une bonne nouvelle : il existe de nombreux types de lits différents. Vous pouvez acheter des lits en mousse à mémoire de forme, des lits en plastique, des lits de forme ovale, des lits en beignet, des lits en tipi, des lits imperméables et même des couettes et des lits spéciaux pour votre chien. Vous devrez peut-être essayer quelques lits pour voir lequel votre chien trouve le plus confortable. Tout comme les humains, certains chiens préfèrent un lit très doux et moelleux, et d’autres préfèrent des lits plus durs !