Le dressage est une partie importante de la vie d’un chien, et ce, pour plusieurs raisons. Il procure une stimulation mentale qui aide à garder votre chien heureux, et s’il est combiné à l’exercice du jour, votre chien sera mentalement et physiquement fatigué à la fin et beaucoup plus susceptible de dormir pendant la journée.

En tant qu’éducatrice canine professionnelle je soutiens les méthodes de dressage basées sur la récompense, selon lesquelles le chien est mis en place pour réussir et est ensuite récompensé pour avoir accompli le  » bon  » comportement (renforcement positif).

Vous habitez Maisons-Alfort ou le Val-deMarne et possédez un chiot qu’il faut éduquer ? Je suis Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans. Appelez moi dès maintenant au 06 08 96 80 57 pour éduquer votre toutou et vivre en sécurité avec lui

L’éducation chien Maisons-Alfort par la récompense

L’entraînement basé sur les récompenses est agréable pour le chien et améliore positivement la relation entre le chien et le maître-chien. Cette approche s’articule autour du renforcement positif, c’est-à-dire d’un comportement gratifiant que nous aimons. Les récompenses peuvent prendre la forme d’une friandise savoureuse ou d’un éloge verbal, comme « bon chien », d’un ton de voix agréable, à donner lorsque le chien se comporte « bien ».

La formation basée sur les récompenses implique aussi d’ignorer généralement tout comportement  » non désiré « . De cette façon, le chien n’est pas récompensé pour un comportement non désiré. Si les chiens ne sont pas récompensés (c.-à-d. qu’ils ne reçoivent aucune attention ou gâteries) pour un certain comportement, ils ont tendance à cesser de le faire. Par exemple, si un chien saute pour saluer les gens, il devrait être ignoré s’il saute et ne reçoit de l’attention (y compris un contact visuel) que lorsqu’il a quatre pattes au sol. Ce n’est que lorsqu’ils sont debout ou assis qu’ils devraient être récompensés par de l’attention et des gâteries.

Je vous laisse les merveilles d’une promenade avec des chiens de Maisons-Alfort et du Val de Marne

Parfois, si les propriétaires réagissent à un comportement  » non désiré  » en criant ou en se fâchant, ils peuvent par inadvertance renforcer le comportement – les chiens perçoivent cela comme une attention et le comportement  » non désiré  » est simplement renforcé. Pour certains chiens, toute forme d’attention/réaction de la part du propriétaire vaut mieux que pas de réaction du tout. Par exemple, si un propriétaire crie après un chien qui aboie excessivement, le chien peut interpréter cela comme attirant l’attention et ainsi l’aboiement continue alors qu’il est plus efficace d’essayer d’ignorer ce comportement.

Dressage de chien : choses à ne pas faire

Vivre à Maisons-Alfort c’est vivre à côté de l’école vétérinaire, l’école qui dispense les plus grands soins aux animaux, qui est la plus réputée d’Europe si ce n’est du monde, ce serait un comble d’éduquer son chien à Maison-Alfort en prônant des méthodes archaïques non ?

Résultat de recherche d'images pour "ecole veterinaire maison alfort"

La thérapie par aversion ou les châtiments corporels ne doivent pas être utilisés dans les programmes d’entraînement. Punir un chien pour un comportement  » non désiré  » peut en fait exacerber le problème.

Je vous recommande fortement de prendre en charge l’éducation de votre chien lorsque c’est encore un chiot. Votre chiot pourra ensuite utiliser cette pratique et cet apprentissage lorsqu’il rencontrera d’autres chiens dans le parc ou lors de promenades à mesure qu’il deviendra un chien adulte. Les chiots ont une  » période de socialisation critique  » d’environ 3 à 17 semaines. C’est le moment où ils ont besoin de socialiser avec d’autres chiens afin d’apprendre des indices sociaux et comment bien communiquer avec les autres chiens.

Pour les chiens qui ne sont plus au stade de chiot, les cours de dressage sont plus long pour les professionnel du chien. Mais je recommande toujours des cours qui utilisent une formation basée sur les récompenses qui s’articule autour du renforcement positif comme base de la formation.

Toute personne qui adopte un chien est fortement encouragée à incorporer l’entraînement pour le bien-être de son chien. De plus, toutes nos activités de communication encouragent les autres propriétaires de chiens à faire de même dans le cadre de notre campagne de propriété responsable.

Si vous cherchez un « dresseur de chien à Maisons-Alfort » pour votre magnifique chiot, sachez que je propose ce service depuis plus de 15 ans. Je suis Karine Thomeret, éducatrice canine, appelez moi dès maintenant au 06 08 96 80 57 pour l’éducation de votre chien ou pour promener chien à Maisons-Alfort en toute sécurité

Related Posts

actualité

Pourquoi et comment éduquer son chien?

Une vaste question… en fait deux vastes questions!Avant de savoir comment il faut savoir pourquoi! Chacun a ses objectifs en terme d’éducation. Votre but n’est certainement pas de transformer votre animal de compagnie en chien Read more...

actualité

Education canine à Vincennes

La ville de Vincennes est systématiquement associée au bois de Vincennes, ce qui fait (entre autres choses) de cette ville du Val de Marne : un terrain propice à la promenade et à l’éducation de votre Read more...

actualité

Promener son chien à Maisons-Alfort

Si vous êtes un maisonnais, vous avez le privilège de vivre dans une très belle ville. Si vous avez un chien vivant à Maisons-Alfort, alors pour vous avez l’opportunité de faire de très belles promenades Read more...