Comme tout bon propriétaire de chien, vous voulez vous assurer que votre chien est heureux et en bonne santé. Des soins vétérinaires réguliers, une alimentation de qualité et de l’amour font partie de l’équation, mais l’exercice aussi, et la façon la plus simple et la plus populaire de faire faire de l’exercice à votre chien est de le promener.
Comment pouvez-vous être sûr que votre chien fait suffisamment d’exercice, quelle quantité d’exercice est suffisante et que se passe-t-il s’il n’en fait pas ? Poursuivez votre lecture pour le savoir !
Que peut-il arriver si mon chien ne fait pas assez d’exercice ?
Tout comme les humains, les chiens peuvent devenir obèses s’ils n’ont pas d’activité physique. Mais cela peut créer d’autres problèmes pour nos amis canins et pour vous :
Le manque d’exercice peut être à l’origine de comportements destructeurs, comme le fait de mâcher des chaussures ou des meubles, de faire ses besoins dans la maison, de fouiller dans les poubelles, de détruire des objets de la maison ou d’augmenter son agressivité envers les humains ou les autres animaux de compagnie. Cependant, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ce type de comportement.
Certains chiens se replient sur eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas suffisamment stimulés physiquement. Si votre chien était très sociable et qu’il ne court plus vers la porte dans l’attente d’une promenade ou qu’il se montre désintéressé lorsque vous entrez dans la pièce, il se peut qu’il soit déprimé. Là encore, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce comportement.
Hyperactivité lors d’une promenade de chien. Si votre chien est surexcité lorsque vous lui enlevez sa laisse ou lorsque vous vous apprêtez à sortir, cela peut être un signe d’agitation et d’un besoin d’activité physique. Le fait de tirer excessivement sur la laisse peut également signifier que votre chien a besoin de dépenser plus d’énergie. Cela dit, le fait de tirer en laisse peut avoir d’autres causes, c’est pourquoi il faut consulter un dresseur.
Votre chien peut aboyer et gémir beaucoup s’il ne fait pas assez d’exercice.
Offrez à votre chien une expérience unique avec les promenades en meute ! Je suis Karine Thomeret, éducatrice canine expérimentée avec près de 20 ans d’expertise avec les chiens. Basée dans le Val-de-Marne, je propose des promenades en pleine nature, permettant à votre compagnon de se dépenser et de socialiser dans un cadre sécurisé. Chaque promenade est bien plus qu’une simple sortie : je contribue à l’équilibre de votre chien, renforce son bien-être, et favorise des interactions sociales positives. Voici mes coordonnées : 06 08 96 80 57
Mais comment savoir de quelle durée de promenade mon chien a besoin ?
Chaque chien, tout comme chaque personne, est unique, mais la race (ou les races, dans le cas de races mixtes), l’âge, la taille et l’état de santé général peuvent en dire long. En règle générale, votre chien devrait passer entre 30 minutes et deux heures à faire de l’exercice chaque jour.
Voici un guide général pour l’exercice en fonction de la taille de la race :
– Petites races. Ce groupe comprend les chiens allant du chihuahua au bichon ou au shih tzu. Ils ont des besoins d’exercice modérés avec une promenade quotidienne de 20 à 30 minutes. L’exception serait le caniche jouet et le caniche miniature qui sont plus actifs et aussi plus intelligents, et qui ont donc besoin d’un peu plus d’activité physique et de beaucoup de stimulation mentale.
– Chiens de chasse à vue. Il s’agit du lévrier, du Whippet et du lévrier irlandais. Bien que le lévrier soit un chien de course, il a été élevé pour le sprint et n’a besoin que d’un exercice modéré. Une promenade à allure modérée d’environ 30 à 45 minutes par jour et peut-être quelques sprints courts suffisent à les maintenir en bonne santé.
– Races géantes. Les races géantes comprennent le Léonberger, le Terre-Neuve, le Grand Danois et le Saint-Bernard. Elles ont des besoins modérés en matière d’exercice, car elles doivent bouger un cadre aussi large. Cependant, il est important qu’ils soient modérément actifs pour maintenir la solidité de leurs articulations et de leurs os et pour contrôler leur poids. Une promenade de 30 à 45 minutes est suffisante. En outre, de nombreux chiens de race géante sont de grands nageurs, et la natation est donc un excellent exercice pour eux, car il s’agit d’un exercice de faible poids.
Les chiens qui ont le plus besoin d’exercice – 60 à 120 minutes par jour – sont les suivants :
– Les races sportives, comme les retrievers et les épagneuls Springer, les caniches standard.
– Les races de travail, comme les dobermans, les huskies et les rottweilers.
– Les races de bergers, comme les chiens de berger, les collies, les bergers, les bouviers, les Heelers et les Corgis.
Les autres ont besoin de 60 à 90 minutes par jour :
– Les races de terriers et de vermines, qui comprennent les Bull Terriers, les Airedale Terriers et les terriers plus petits tels que les Jack Russels, les Yorkshire Terriers et les Westies.
– Les chiens de détection, comme les Beagles et les Basset Hounds.
Les chiens qui ont besoin de peu d’exercice sont les chiens brachycéphales, c’est-à-dire ceux dont le visage est écrasé, comme les bouledogues et les carlins. En raison de leur visage écrasé, ils sont sujets à la surchauffe. Ils ont besoin d’une promenade de 20 à 30 minutes par jour.
En résumé sur la promenade chien
Tous les chiens ont besoin d’un exercice quotidien pour rester heureux et en bonne santé. Si vous commencez tout juste à vous promener avec votre chien, commencez lentement. Observez ses réactions et prolongez les promenades au fur et à mesure qu’il devient plus fort. Votre chien doit être heureux d’être fatigué et non épuisé. Et n’oubliez pas qu’une activité accrue ne signifie pas qu’il a besoin de plus de nourriture !
Si vous vous demandez si votre chien peut supporter une longue promenade de chien ou si vous devez mettre en place un programme d’exercice pour lui, faites appel à un expert.
Le suivi des visites vétérinaires de routine est sans doute l’aspect le plus important de la possession d’un animal de compagnie. Les examens vétérinaires de routine permettent de déceler tout changement dans l’état de santé de votre animal et vous donnent l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre chien et son stade de vie actuel.