Les vidéos critiquant les lobby de l’alimentation pour chien sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Mais si vous ne voulez plus donner des croquettes pour votre chien, qu’est-ce qu’il va manger ??

Hé bien figurez-vous que certains aliments que l’on consomme régulièrement (nous, les humains !) peuvent s’adapter au régime alimentaire de votre chien !

Il existe même une méthode appelée BARF. C’est une alimentation maison pour votre animal avec des rations minutieusement calculées. Elle casse le mythe de la nourriture canine exclusivement faite de croquettes.

Le barf de plus en plus prisé !

Cette année Wamiz a publié une enquête constatant l’effervescence autour du barf en France :

En 2018, 23% des propriétaires de chiens ont cuisiné régulièrement pour leurs animaux, contre seulement 10% en 2015. Cette progression s’explique aussi par l’envie de proposer une alimentation saine à son compagnon à quatre pattes !

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour les personnes alimentant leurs animaux seulement avec des produits industriels, il est possible de nourrir votre animal préféré autrement 😊

VIANDE MAIGRE (poulet, bœuf, porc) : sans gras visible et sans sauces ni assaisonnements ajoutés, la viande maigre est une excellente source équilibrée d’acides aminés, les éléments constitutifs des muscles du corps de votre chien. La viande est également une excellente source de vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, pyridoxine et cobalamine). Ces vitamines sont impliquées dans le métabolisme énergétique de l’organisme.

RIZ (féculents) : Pas indispensable et surtout à cuir beaucoup, beaucoup plus longtemps que si c’était pour vous. Le riz est une source d’hydrate de carbone très digeste.

FOIE : Oui, il existe des gens qui apprécient de manger du foie. Ce n’est pas mon cas mais ce sera peut être celui de votre chien, voire au petit déjeuner ! Le foie est une excellente source de vitamines B (thiamine, riboflavine et acide folique), vitamine A et vitamine K. Il est également une excellente source de fer.

HUILE VÉGÉTALE : l’Huile de Colza apporte des acides gras essentiels Omega-6 ET Omega-3, tous nécessaires à la bonne santé du chien. Attention à la chaleur du moment qui risque d’oxyder votre huile !

LEGUME : Quoi des légumes ? Même les enfants n’en veulent pas, alors pour en donner à son chien ? D’abord parce qu’il ne s’agit pas de donner n’importe quel légume. Courgette, haricot vert, carotte, potimaron et de la mâche ! Voilà le cocktail fantastique pour donner de la vitamine C, de l’eau, peu de fibre, un beau poil, du zinc, du fer et encore des Omega 3 pour votre toutou !

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE (poudre) : Alors j’espère que vous ne vous nourrissez pas de poudre mais il était nécessaire d’en parler ! Pour bien répondre aux besoins de vitamines et de minéraux, un complément minéralo-vitaminique doit être systématiquement ajouté dans la ration ménagère.

YAOURT : En goûter c’est parfait ! Alors il y a peu de calcium par rapport au phosphore pour équilibrer une ration ménagère mais c’est toujours ça de pris. Une cuillère de yaourt au lait entier est intéressant, mais ne remplace pas l’ajout d’un complément minéral et vitaminé adapté à la situation de l’animal.

LA GLACE : Non je rigole ! A NE SURTOUT PAS FAIRE. Même s’il fait de plus en plus chaud en cet été 2019, la glace n’est pas du tout intéressant nutritivement parlant. D’ailleurs ça ne l’est pas non plus pour nous 😅. Malgré tout l’amour qu’on leur porte, ce n’est pas du tout hygiénique de partager la nourriture avec son animal de compagnie. Et ce n’est pas seulement moi qui le dit mais aussi 30millionsdamis , qui y partage des recettes rafraîchissantes alternatives aux glaces .

Rappel : l’alimentation de votre chien est une question cruciale pour la santé de votre chien. C’est une question de vie et de mort. Les quantités et les produits sont à prendre en compte en fonction de la race du chien, de son poids bref de son métabolisme !

Voilà, vous avez tous les ingrédients pour donner une santé de fer à votre animal de compagnie. C’est un super moyen de lui faire perdre du poids.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner des aliments à votre chien pour lui faire perdre du poids : faites appels à mes services ! En promenant votre chien régulièrement et en sécurité avec d’autre professionnel de l’éducation canine, je vous assure un chien heureux et ravie de vous retrouver à la fin de sa balade pour chien !
Appelez moi au 06 08 96 80 57

Categories: actualité

Related Posts

actualité

Dresser son chien au rappel

Pourquoi le rappel est primordial pour le chien : L’exercice du rappel est essentiel pour la sécurité et l’épanouissement de votre animal. C’est en lâchant la laisse de votre chien que vous allez le rendre heureux ! Read more...

actualité

[Idée reçu] : les petits chiens n’ont pas besoin de beaucoup de promenade

Après 3 ans d’expérience en tant qu’aide-soignante au zoo de Vincennes et d’assistanat vétérinaire puis 15 ans de promenade pour chien en tant que éducatrice canine certifiée, je suis étonnée de toujours d’entendre cette idée Read more...

actualité

Qu’est-ce qu’un dog sitter à Paris ?

Qui sont les Dog Sitter? Même si il reste quelques professionnels (dont je fais partie), les dog-sitter sont maintenant le plus souvent des particuliers. Désormais, il s’agit majoritairement d’étudiants qui aiment les chiens. Ils sont Read more...